Danseuse Orientale Bronze érotique flag

Danseuse Orientale Bronze érotique
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Danseuse Orientale Bronze érotique "
Sur socle en marbre, sculpture en bronze doré et articulé figurant une danseuse orientale dont la jupe remonte tel un voile gracieux au dessus de sa tête, découvrant sa nudité. Autriche, vers 1900, de Franz Bergmann dit Nam Greb. Non signé.
Très bon état.
Hauteur totale 20 cm. Hauteur du bronze 15 cm.

Franz Xaver Bergmann (ou Franz Xaver Bergman ) (27 juillet 1861 - 1936) était le propriétaire d'une fonderie viennoise qui produisit de nombreuses figures orientales , érotiques et animales en bronze patiné et peint à froid , ces dernières étant souvent humanisées ou fantaisistes, objets d'art humoristiques.
Son père, Franz Bergmann (26 septembre 1838 - 1894), était un chasseur professionnel de Gablonz qui vint à Vienne et fonda une petite usine de bronze en 1860. Franz Xaver Bergmann hérita de l'entreprise et ouvrit une nouvelle fonderie en 1900. Beaucoup de bronzes des années 1900 étaient encore basés sur des dessins de l'atelier de son père.
Bergmann est souvent décrit à tort comme un sculpteur, mais il ne l'était pas; il était propriétaire d'une fonderie. Ses ateliers employaient, à titre temporaire, de nombreux sculpteurs anonymes. Bruno Zach a employé Bergmann pour éditer et mouler certains de ses travaux, avec certains des plus érotiques étant signés comme " Prof. Tuch ", un pseudonyme utilisé par Zach. Au tournant du XIXe siècle, il existe une cinquantaine d'ateliers produisant des bronzes viennois.
Les poses sensuelles de jeunes femmes dans le style Art Nouveau étaient déguisées par une couverture qui révélait tout quand un bouton était poussé ou un levier déplacé. Souvent, des animaux soigneusement sculptés, tels que des ours, pouvaient être ouverts pour révéler une figure érotique à l'intérieur.
La fonderie Bergmann a été fermée en 1930 en raison de la Grande Dépression . Il a été rouvert quelques années plus tard par Robert Bergmann, fils de Franz, et a fonctionné jusqu'à sa mort en 1954 lorsque le stock et les moules restants ont été vendus à Karl Fuhrmann & Co.
Prix : 700 €
Artiste : Nam Greb (franz Bergmann)
Epoque : 20ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Très bon état

Matière : Bronze et marbre
Hauteur : 20 cm

Référence (ID) : 744161
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter