objet vendu
line

Portrait d'Un Gentilhomme Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-1645; Beau Cadre Antique

Vendu
Portrait d'Un Gentilhomme Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-1645; Beau Cadre Antique
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-1645; Beau Cadre Antique "

Cette œuvre luxueuse représente la quintessence du portrait de l'âge d'or néerlandais. Peint vers 1630-45, il est un bon exemple du travail de l'artiste, dont il est rarement disponible sur le marché.

Cet impressionnant portrait à grande échelle est un rare exemple du peintre néerlandais Huygh Pietersz. Voskuyl (1591-1665). Pas beaucoup d'œuvres Il a été peint pendant l'une des périodes les plus prolifiques de l'histoire de l'art - l'âge d'or hollandais. Au cours de cette période, les gentils ont préféré se faire représenter en grandeur nature et sur toute la longueur. Devant lever la tête, le spectateur est obligé de reconnaître son autorité et sa prospérité. Cet artiste a réalisé sa mission avec bravoure.

La tenue coûteuse représentée est celle d'un marchand ou d'un bourgeois prospère. Sa tenue noire peut ne pas sembler ostentatoire, mais en fait, le colorant noir était le pigment le plus cher à l'époque. Elle n'était donc réservée qu'aux occasions les plus formelles. La tenue noire telle que vue dans les portraits de cette période se présentait sous de nombreuses formes et les vêtements étaient souvent minutieusement détaillés et avaient divers tissus somptueux contrastant souvent les uns avec les autres et avec toutes sortes de motifs et de motifs. Les artistes se sont efforcés de représenter les nuances subtiles de la couleur et la façon dont elle reflétait la lumière. Le noir a peut-être été discret mais la tenue frise le frivole. Il était certainement riche et ambitieux.

Son col blanc amidonné et ses poignets en dentelle sont un symbole de statut coûteux, exécuté habilement et avec une grande attention aux détails. Les colliers en dentelle étaient des biens précieux, souvent répertoriés dans les inventaires des domaines, et souvent plus chers que les bijoux. La plupart des premières dentelles étaient linéaires et géométriques, mais vers 1630, il y a eu un changement brusque de style lorsque des bandes tombantes douces ont remplacé les cols rigides et la dentelle a changé pour présenter des zones de points de tissu dense. À cette date, il y avait une différenciation beaucoup plus grande entre les vêtements masculins et féminins. Les hommes portaient toujours des doublets bien ajustés avec des cols hauts qui fournissaient une base à partir de laquelle une large bande de lin (col) pouvait tomber, tandis que les dames favorisaient un décolleté ouvert, souvent bordé d'une dentelle similaire à celle des bandes pour hommes. À la taille, de grands nœuds en soie avec des aglets argentés.

Les gants de couleur chamois qu'il tient étaient un accessoire absolument vital. Les gants sont probablement fabriqués à partir du cuir le plus précieux venu d'Espagne, en particulier de Cordoue. Le cuir de Cordoue a été tanné avec un processus végétal spécial qui l'a rendu à la fois très imperméable et divinement doux. En plus de garder les mains au chaud, l'utilisation de gants du XVe au XIXe siècle était pleine de symbolisme et ils étaient portés quelle que soit la saison. Ils ont gardé la peau sans tache - les mains douces et lisses étaient considérées comme très attrayantes. Cette combinaison de nécessité et de proximité avec la peau nue a fait des gants un cadeau profondément personnel et ils ont pris une forte signification symbolique et ont été considérés comme emblématiques de la fidélité et de la loyauté pendant des centaines d'années. L'importance de leur symbolisme était telle que certains gants n'étaient jamais destinés à être portés. Leur luxe en faisait des cadeaux idéaux à la cour, et ainsi aux XVe et XVIe siècles, les ambassadeurs les présentaient souvent comme des symboles de fidélité.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, il était d'usage de donner des gants en guise de jetons aux invités lors des mariages et aux personnes en deuil lors des funérailles. Gentleman a souvent donné à leur future mariée une paire de gants (le cadeau obligatoire) et a été remis lors des fiançailles et exposé avant le mariage. C'est probablement leur contact direct avec la peau qui a conduit à l'érotisme des gants. Non seulement les paires étaient souvent échangées entre amoureux, mais du XVIe au XVIIIe siècle, il était courant de retirer un gant et de le donner en cadeau à un favori. L'idée que l'article soit présenté encore chaud de la main du porteur est certainement suggestive. À la suite de la mort du roi George IV, ses exécuteurs testamentaires auraient trouvé plus d'un millier de gants pour femmes dépareillés parmi ses biens. Le sentiment d'un poème du 17ème siècle révèle la popularité de la pratique: "Venez à notre mariage pour récompenser vos amours / Montrez-nous vos mains et nous vous mettrons avec des gants."

Tenu dans un cadre sculpté et gesso de haute qualité - une œuvre d'art en soi.

Huygh Pietersz. Voskuyl (1591-1665) est un peintre hollandais né à Amsterdam et qui y a travaillé entre 1620 et 1665. En 1607, il étudie avec Pieter Isaacsz. Ses œuvres ont précédemment été attribuées à Bartholomeus van der Helst. On sait peu de choses de sa vie, à part les documents d'archives attestant qu'il a épousé Grietje Fransdr de Gorinchem à l'âge de 47 ans en 1640, et huit enfants ont été baptisés 1642-1660. Il était probablement le frère du poète et dramaturge Meindert Pietersz. Voskuyl, qui a voyagé à Paris et en Norvège. En 1616, Meindert écrit un poème dans l'album du peintre Wybrand de Geest à Paris et en 1624, il est à Rostock et Bergen en Norvège pour affaires. Entre 1635 et 1644, Meindert était lieutenant et capitaine d'un petit navire de guerre sur le Rhin. Il est possible que les deux frères aient voyagé ensemble. Tous deux sont morts à Amsterdam.

Provenance: Collection privée Pays-Bas

Dimensions: Hauteur 134cm, Largeur 115cm, Profondeur 10cm encadrée (Hauteur 52,75 ", Largeur 45,25", Profondeur 4 "encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Gentilhomme Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-1645; Beau Cadre Antique
741612-main-604b4e7f719a2.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form