objet vendu
line

Fumeurs dans un intérieur , atelier de David Teniers , Flandre 17è Siècle

Vendu
Fumeurs dans un intérieur , atelier de David Teniers , Flandre 17è Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Fumeurs dans un intérieur , atelier de David Teniers , Flandre 17è Siècle "
Fumeurs dans un intérieur , atelier de David II Teniers , huile sur panneau de bois , dimensions 37,5 cm x 52,5 cm , avec son cadre ancien en bois sculpté 54 cm x 69 cm , signé D Teniers
Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés: natures mortes , portraits, paysage, peinture d'histoire, scène de genre; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer, il se révèle l'observateur de la vie populaire de son temps tout en y apportant une facture personnelle (tons plus clairs, métier léché).
David Teniers est né à Anvers; il étudie auprès de son père David TeniersIer(1582-1649, élève d'Elsheimer) avec qui il collabora au début de sa carrière. En 1632, il est reçu franc-maître de la corporation de Saint-Luc à Anverset devient doyen de cette confrérie en 1644. En 1663, il figure comme un des fondateurs de l'Académie des beaux-arts d'Anvers. En 1651, il s'établit à Bruxelles et entre au service de l'archiduc Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas, qui en fait son peintre particulier et le nomme conservateur de sa galerie de tableaux. Il meurt à Bruxelles en 1685 laissant une oeuvre importante .
Dans notre tableau, l'artiste a représenté quatre hommes dans un intérieur assis autour d'un tonneau qui fait office de table temporaire. La gamme de couleurs est principalement basée sur les tons bruns et gris, qui fait ressortir les vêtements colorés des deux protagonistes en premier plan. L' homme assis à gauche allume sa pipe. Le second, posant un de ses pieds sur un repose-pieds pour plus de confort, se penche en arrière dans un geste qui suggère qu'il savoure la fumée qu'il vient d'inhaler de sa pipe, dont une partie est encore dans sa bouche et lereste se disperse subtilement dans l'air autour de lui. Derrière eux leurs deux amis savourent une bière . Teniers complète la composition avec un deuxième point de focalisation devant la cheminée en arrière-plan, tandis que le troisième élément important est l'entrée d'une femme qui passe à travers la fenêtre éclairée en haut à gauche .

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laury-Bailly
Antiquaire au Village Suisse

Fumeurs dans un intérieur , atelier de David Teniers , Flandre 17è Siècle
741470-main-604b1f0de1483.jpg
06 84 33 12 80


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form