Michelangelo Pace Da Campidoglio (roma, 1610 - Roma. 1670), Nature Morte Avec Figure Féminine flag

Michelangelo Pace Da Campidoglio (roma, 1610 - Roma. 1670),  Nature Morte Avec  Figure Féminine
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Michelangelo Pace Da Campidoglio (roma, 1610 - Roma. 1670), Nature Morte Avec Figure Féminine"
Peinture huile sur toile dépeignant Fruit avec pergola de raisin et figure féminine, attribué à Michel-Ange Pace dit Michel-Ange de Campidoglio (Rome, 1610 - Rome, 1670).

Cette magnifique composition de goût baroque, montre l’observation attentive de la nature par Michelangelo Pace.
Les différentes qualités du fruit sont décrites avec un naturalisme prononcé, exalté par une lumière nette qui met en évidence la qualité de chaque fruit, tandis que le coup de pinceau de l’artiste, sûr, décidé et plein de tempérament culmine dans un exercice de peinture.
C’est ainsi que les raisins blancs et noirs, les grenadiers, les prunes, les prunes et les prunes, sont presque tangibles à nos yeux, définis dans chaque détail, même dans leurs imperfections, comme la lucidité des grains de raisin, la rosée des melons et les gouttes de rosée qui tombent des prunes.

Ce traitement érudit de la lumière, ainsi que la vivacité chromatique et la description de chaque fruit dans un cadre naturaliste, sont des traits typiques de la peinture flamande, plus particulièrement d’Abraham Brueghel, peintre baroque actif entre Rome et Naples qui a peint presque seulement des compositions florales et parmi les plus grands représentants du genre de la nature morte en Italie.
Les analogies les plus intéressantes peuvent être tirées d’un ouvrage avec le même sujet que le peintre flamand, situé dans une collection privée (Fototeca Zeri, inv. 161676).
Notre toile, bien que représentant le même sujet, semble varier légèrement en quelques petits détails, comme l’oiseau en haut à gauche, quelques fruits posés sur le comptoir au premier plan et l’arrière-plan qui apparaît tout à fait différent.
Cela confirme le nœud inextricable qui, à Rome, au cours des années 1660-1670, unit Abraham Brueghel et Michel-Ange du Capitole, lien qui est bien lisible dans les œuvres documentées ou attribuables avec bonne probabilité.

Pace del Campidoglio est né à Rome ou Vitorchiano en 1625. Il a été appelé 'Di Campidoglio' d’un bureau qu’il a occupé dans le Campidoglio, ou Capitole, à Rome.Il y avait une belle image de lui dans la collection de John Churchill, 1er duc de Marlborough à Blenheim, et beaucoup d’autres se trouvent en Angleterre.Il mourut à Rome en 1669.
Il était un peintre très populaire de natures mortes en particulier de fruits et souvent il a travaillé avec Borgognone qui a pris soin d’ajouter des figures accessoires à ses peintures.
Luigi Lanzi, un historien de l’art du début du XIXe siècle, décrit Pace comme un excellent peintre de fruits, presque un Raphaël dans son genre ".

L’œuvre au cadre contemporain, présentée en bon état conservateur, avec de légères restaurations éparpillées sur les fruits et sur le visage de la figure féminine, nécessite un nettoyage de la couche picturale qui est légèrement sale.

Dimensions:

136 x 98 cm sans cadre
160 x 121 cm avec cadre
Prix : 30000 €
Artiste : Michelangelo Pace Dit Da Campidoglio
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 136
Hauteur : 98

Référence (ID) : 736247
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Parenza Art Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Natures Mortes, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter