Abbé Ou Evêque En Pierre Calcaire, Entourage d' Antoine Le Moiturier, Bourgogne, XVème. flag

Abbé Ou Evêque En Pierre Calcaire, Entourage d' Antoine Le Moiturier, Bourgogne, XVème.
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Abbé Ou Evêque En Pierre Calcaire, Entourage d' Antoine Le Moiturier, Bourgogne, XVème."
Abbé ou évêque en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse avec restes de polychromie, entourage d’Antoine Le Moiturier. Seconde moitié du XVèmesiècle. Hauteur: 49,5 cm.

Debout, tenant un livre ouvert dans la main droite et une crosse aujourd’hui disparue dans la main gauche, il est coiffé d’une mitre, vêtu d’une aube ceinturée et blousante à la taille, d’une étole croisée dans la ceinture et d’une chape retenue par un fermail pectoral losangique à cabochons. Il porte un long manipule sur le poignet gauche. Sur une base octogonale. Une restauration peu visible sur la mitre est à signaler.

Le style de l’école fondée à Dijon par Claus Sluter, semble très discernable dans notre œuvre. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, qui détient l’essentiel de la magnificence de cette période sculpturale, possède un abbé ou évêque de Claus Sluter, provenant du tombeau du Duc Philippe le Hardi, en albâtre, oeuvre classée dans l’inventaire sous le numéro CA 1416 n° 5, qui est fort semblable à notre sculpture: le décor de la mitre, les plis de la chape, le pied qui ressort dans le bas de l’habit, le coin gauche du livre qui retombe vers l’avant, ainsi que d’autres similitudes. Les concordances de nos deux œuvres ne sont pas anodines et viennent confirmer que notre abbé a bien un lien avec nos «Ymagiers» ducaux.
Ainsi notre œuvre est-elle à rapprocher du style d’Antoine le Moiturier. Dans la notice réalisée par Sophie Jugie en 2009, pour le «Jeune Saint», acquis cette même année par le Musée des Beaux-Arts de Dijon, le style de ce sculpteur est décrit en ces termes : «Le type du visage avec sa mâchoire assez carrée, le menton rond, le traitement des cheveux en boucles épaisses, celui des yeux comme en accent circonflexe en haut, la paupière légèrement gonflée en bas, rappelle fortement la manière de Le Moiturier. »
On retrouve dans notre sculpture les caractéristiques du style de Le Moiturier (douceur et rondeur des visages notamment) discernables dans les anges du jubé de la cathédrale d’Autun ainsi que dans le retable de Saint Pierre d’Avignon, œuvres de référence de Le Moiturier.
Référence documentaire: Antoine Le Moiturier, Le dernier des grands Imagiers des Ducs de Bourgogne, Musée de Dijon, Palais des Ducs de Bourgogne, 1973.

Prix : 20000 €
Artiste : Antoine Le Moiturier (1425-1497).
Epoque : Antérieure au 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Pierre calcaire
Hauteur : 49,5 cm

Référence (ID) : 735571
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Galerie Quattro" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Marbre Et Pierre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter