Mathieu Criaerd - Commode Tombeau d'époque Louis XV En Bois De Violette - Estampillée flag

Mathieu Criaerd - Commode Tombeau d'époque Louis XV En Bois De Violette - Estampillée
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Mathieu Criaerd - Commode Tombeau d'époque Louis XV En Bois De Violette - Estampillée"
Grande commode tombeau galbée sur les 3 faces à montants antérieurs pincés. Intégralement plaquée de bois de violette marqueté en frisage dans des panneaux à larges filets d’encadrement et à décor géométrique. Dessus de marbre Rance mouluré en bec de corbin. Belle ornementation de bronzes ciselés et dorés qui semble celle d'origine. Elle ouvre par 5 tiroirs, 2 sous la ceinture avec un tiroir caché dans le dormant entre les deux, deux plus grands aux rangs 2 et 3.

Travail parisien des années 1740, elle est estampillée 3 fois de M CRIAERD avec les poinçons de jurande JME.

Mathieu Criaerd, maitre en 1738 est un des plus grands ébénistes Parisiens de l'époque Louis XV. Comme beaucoup de ses confrères, il est issu d'une dynastie d'ébénistes (1 frère et 2 fils dans le métier), mais c'est lui qui fût le membre le plus talentueux et le plus fécond de cette famille. Il fut sous traitant d'Oeben et de nombreux marchands merciers (Hébert et Gilles Joubert) et travailla également pour le garde meuble royal.
Ses productions sont présentes dans les plus grands musées, son oeuvre la plus spectaculaire est sans aucun doute cette cette admirable commode Louis XV en laque bleue une des pièces les plus importantes du département des arts décoratifs au musée du Louvre.

Notre commode de forme tombeau en plaquage de bois sombre est une des premières productions de l'ébéniste, au début des années 1740.

Il est intéressant de faire une analyse comparative des commodes connues de Criaerd et de se rendre compte que d'autres commodes sont "sur le même gabarit", c'est à dire la même structure à montants pincés, mais différent de la nôtre par le motif de la marqueterie et les bronzes choisis. En quelque sorte, une "production de série" du 18e siècle, personnalisée selon le goût de l'ébéniste ou à la demande du client.

Très bel état d’origine avec des restaurations anciennes. Le marbre est intact, la commode a été intégralement restaurée avec un vrai vernis au tampon refait à neuf de manière traditionnelle.
Beau meuble en excellent état.

Hauteur: 84 cm
Largeur: 133cm avec le marbre (125cm sans le marbre)
Profondeur: 64cm
Prix : 12000 €
Artiste : Mathieu Criaerd, Maitre En 1738
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Bois de violette, marbre, bronze doré
Longueur : 133cm
Hauteur : 84 cm
Profondeur : 64cm

Référence (ID) : 735076
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter