objet vendu
line

Jules Alexandre Duval Le Camus, La Coupe De Joseph Trouvée Dans Le Sac De Benjamin, Prix Rome

Vendu
Jules Alexandre Duval Le Camus, La Coupe De Joseph Trouvée Dans Le Sac De Benjamin, Prix Rome
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Jules Alexandre Duval Le Camus, La Coupe De Joseph Trouvée Dans Le Sac De Benjamin, Prix Rome"
Jules Alexandre Duval Le Camus (Paris 1814-Saint Cloud 1878)
La coupe de Joseph trouvée dans le sac de Benjamin, esquisse pour le Prix de Rome de 1839
Huile sur toile
32,5 x 40,5 cm
Annotation au revers : Duval /A n°13 1839

Jules Alexandre Duval Lecamus fut le fils du peintre Pierre Duval Lecamus, lui-même élève de David. Il naquit à Paris le 5 août1814 et mourut à Saint Cloud en 1878. Il fut élève de Delaroche et de Drolling. Il obtint le second Prix de Rome en 1838. Il exposa au Salon de 1844 à 1867. On doit à cet artiste la décoration de l'église de Saint Cloud. Le musée des Avelines de Saint Cloud organisa une exposition et rédigea un catalogue d'exposition en 2010 intitulé "Les Duval Lecamus, peintres de père en fils".

Le sujet de cette esquisse, "La coupe de Joseph trouvée dans le sac Benjamin", fut le sujet du Prix de Rome de l'année 1839.
En voici l'histoire : "Joseph, pressé par la famine car le premier grain a été mangé, s'est trouvé contraint de laisser partir Benjamin. Joseph, ému par la vue de son plus jeune frère, est sorti pour pleurer. Puis les fils de Jacob sont admis à festoyer, placés à table par rang d'âge, ce qui ne laisse pas de les étonner. Benjamin est particulièrement choyé. Mais Joseph veut encore éprouver ses frères. Ils repartent donc, les sacs pleins de blé gratuit car le prix de chaque sac y a été placé. De plus, dans le sac de Benjamin, Joseph a fait introduire sa coupe d'argent. Dès que la petite caravane a passé les portes de la ville, Joseph les fait arrêter par son intendant et les fait fouiller : on découvre alors la coupe, et les voyageurs de s'indigner".
Le prix de Rome cette année-là fut remporté par Ernest Hébert (1817-1908).
La critique du Journal des Artistesdu 29 septembre 1939 dit ce qui suit : " M.Hébert,le dernier admis au concours de l'esquisse, vient disputer le prix aux trois précédents (Duval-Lecamus, Brisset et Couture), et déjà la foule qui s'impressionne facilementdevant ce qui est nouveau, devant ce qui sort de l'ordinaire, se presse devant la composition de M.Hébert (...)".
Jules Alexandre Duval le Camus n'a donc pas reçu de prix cette année-là. Sa composition était beaucoup plus riche que celle d'Hébert, les personnages plus nombreux et dans un style peut-être moins académique.


Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Bailliet Antiquités
Tableaux-Dessins-Cadres

Jules Alexandre Duval Le Camus, La Coupe De Joseph Trouvée Dans Le Sac De Benjamin, Prix Rome
730679-main-6030c1ac94d49.jpg
06 18 78 28 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form