Jacques-sébastien Le Clerc Paire De Scènes De Vie Dans Un Campement Militaire Vers 1750 flag

Jacques-sébastien Le Clerc Paire De Scènes De Vie Dans Un Campement Militaire Vers 1750
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jacques-sébastien Le Clerc Paire De Scènes De Vie Dans Un Campement Militaire Vers 1750"
Jacques-Sébastien Le Clerc Paire d’huiles sur toile Scènes de vie dans un campement militaire au XVIIIème siècle.

Deux belles scènes de genre nous sont proposées avec ces tableaux par Jacques-Sébastien Leclerc des Gobelins. Ils représentent des scènes de vie dans un campement militaire sous le règne de Louis XV. Les tableaux sont animés de très nombreux personnages.

Belles écoles Françaises attribuées après de nombreuses recherches à Jacques-Sébastien Le Clerc vers 1750-1760.

Dimensions sans cadre : Hauteur 32 cm - Longueur 39 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 38 cm - Longueur 45 cm.

En très bon état de conservation sur sa toile d’origine.

Jacques Sébastien Le Clerc ou Jacques Sébastien Leclerc, aussi connu sous le nom de Leclerc des Gobelins, est un peintre français, né à Paris le 8 aout 1733, mort dans la même ville le 17 mai 1785 à l’âge de 51ans.

Biographie :

Jacques Sébastien Le Clerc est le fils de Sébastien Leclerc et de Charlotte Guillot. Sur son acte de baptême on lit que son parrain était Jacques Caffieri.
Il a été l'élève de son père. Quand son père a démissionné de sa charge de professeur de l’académie Royale de Peinture et de Sculpture, il a été jugé trop jeune pour en reprendre la charge mais a été nommé adjoint du professeur Michel-Ange Challe, le 25 février 1758 comme on peut le lire: Le Clerc fils, nommé en reconnaissance des services du père sans avoir été reçu académicien. Après le décès de Challe, il a été nommé professeur titulaire de perspective et de géométrie le 31 janvier 1778 et l'est resté jusqu'à sa mort.
Il a été professeur de perspective à la Manufacture des Gobelins mais uniquement tant que son père était vivant. Après la mort de celui-ci, il a essayé d'obtenir le poste mais il s'est heurté à l'opposition de Cochin et a laissé la décision à Jacques-Germain Soufflot qui ne fut pas plus disposé à lui donner cette charge car c'est Clément-Louis-Marie-Anne Belle qui a été nommé par le Marquis de Marigny pour enseigner le dessin aux ouvriers et apprentis des Gobelins.

Il est connu comme peintre de scènes mythologiques, de scènes de genre et dessinateur. Il a réalisé les dessins de 5 volumes de la publication «Galerie des Modes et Costumes Français».

Bibliographie :

Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire: errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d'après des documents inédits authentiques (2e édition), Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1872, p.755.

«Postérité de Sébastien Le Clerc», dans Édouard Meaume, Sébastien Le Clerc et son œuvre, Baur libraire, Paris, 1877, p.309-318.

Jeanne Lejeaux, «La descendance de Sébastien Le Clerc», dans Le Pays lorrain, 1937, 29e année, p.260-272.
Prix : 6000 €
Artiste : Jacques-sébatien Le Clerc Ou Leclerc Ou Leclerc Des Gobelins (attribué à)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : En très bon état de conservation sur leurs toiles d’origine.

Matière : Huile sur toile - cadre en bois doré
Longueur : 39
Hauteur : 32

Référence (ID) : 730071
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"MLD Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter