Lunette Longue-vue Astronomique Télescope 1880 flag

Lunette Longue-vue Astronomique Télescope 1880
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Lunette Longue-vue Astronomique Télescope 1880"
Longue-vue astronomique marquée "Lunette Extraordinaire du Journal du Ciel Cour de Rohan Paris".
Fabrication française vers 1880.


En laiton, la prise en bois garnie de cuir avec l'inscription à l'or, à deux tirages, lentille arrière sans son volet de protection. Objet décoratif, ne fonctionne pas. Vendu avec son trépied d'origine en bois peint. Usures du cuir et traces de piqûres d'insecte, usures du laiton, présente des chocs aux tirages qui freinent partiellement l'ouverture, manque probablement une bague de serrage au niveau du tirage de la lentille.

Longueur ouverte : 77 cm. Fermée : 37 cm. Hauteur du trépied : 54 cm. Diamètre de la prise : 4,7 cm

Ces lunettes étaient prêtées à des associations d'observateurs du ciel un peu partout en France par le Journal du Ciel fondé par l'astronome Joseph Vinot (1829-1905) :

"Le professeur d’astronomie populaire, M. Joseph Vinot, rédacteur du journal le Ciel, qui en faisant circuler des instruments d’observation (lunettes, etc.), par toute la France entre ses abonnés et associés, comme les bibliothèques circulantes font rouler leurs volumes, accomplit une œuvre d’assainissement intellectuel et d’hygiène morale dont tout ami de la vérité et tout patriote intelligent doivent lui savoir un gré infini.Son journal, grand comme la main, est aujourd’hui le centre de ralliement de tous ceux qui, en France, sont capables d’élever vers le ciel un regard curieux. Il les a solidarisés dans cette grande étude, constitués en mutualité scientifique. Il a institué pour eux, entre eux et par eux, une sorte de comptoir d’échange, de renseignements, une société de prêt mutuel, de documents, une association coopérative d’observations.Il fait circuler dans leurs rangs, selon les ordres d’inscription, les instruments divers, lunettes, etc., dont ils ont besoin, dont l’acquisition dépasse leurs ressources, qu’ils ne pourraient louer nulle part. On avait inventé les bibliothèques circulantes ; il a inventé les observatoires circulants (MEUNIER, 1880, 1881)".
Bibliographie : Victor Meunier, Causerie scientifique, Le Rappel, 5 novembre 1880 et 5 avril 1881.
Prix : 400 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Moyen

Matière : Bois, cuir et laiton.
Longueur : 77 cm
Diamètre : 4,7 cm
Hauteur : 54 cm

Référence (ID) : 728889
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités du Tourniquet" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Instruments Scientifiques, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter