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Jeune fille sortant d'un arbre - poupée kokeshi 1960 - par Minoru Otawa - Japon

Jeune fille sortant d'un arbre - poupée kokeshi 1960 - par Minoru Otawa - Japon
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Description de l'antiquité :

"Jeune fille sortant d'un arbre - poupée kokeshi 1960 - par Minoru Otawa - Japon"
Cette rare poupée appartient a un groupe produit entre 1950-80, par un artisan dit "Minoru Owada ou Otawa"
- Le créateur de cette figurine évoquait un rêve ou lui était apparue une silhouette pure et charmante jaillissant de
l'intérieur d’une écorce rude lors d’un hiver.
La religion Shinto voit en chaque arbre la possibilité d’une présence spirituelle. Les Ainous, avaient également une approche chamanique des arbres, horokeou étant dieu de l' écorce.

Il s'agissait de souvenirs de la region de Ichinoseki, ville du nord du Japan. elles étaient vendues avec un poéme de l'artisan:
" C'est avant l'ère Showa que j'ai vu une jeune femme qui portait un châle avec un pantalon et bottes de neige dans un village au pied d'une montagne où le vent d'hiver soufflait sur la neige, je l'ai sculptée dans du bois brut sa silhouette pure et charmante reste à l'intérieur de l'écorce."

------- A PROPOS des KOKESHIS Les kokeshi apparaissent dans les années 1820-40 ( fin de l'ère Edo).
A l'origine, elles étaient fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans et vendues aux gens de la ville.
Les plus anciennes ont une forme de quille et peuvent avoir la tête mobile avec le rouge en couleur dominante. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, érable). Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. Quand à leur origine et symbolique trois conceptions sont proposées par les ethnologues:
Une approche dramatique, La succession de huit famines entre 1800-1837 ayant entrainé des décès en très grand nombre, kokeshi signifirait "faire disparaître l'enfant". La forme simple évoquerait le petit linceul, ou un fantôme. Elles auraient une fonction de talisman.
Une approche plus culturelle:
Les kokeshi étaient simples car destinées à des petits enfants, et devaient être bon marché.
Cette simplicité nécessite un maitre artisan, une tradition séculaire ("dento"). La poupée est issu d'une communion Shinto avec la nature (foret / bois / paysage). Le Shinto place des liens entre les paysages et les formes féminines. Elles sont, modestie, discrétion, féminité, idéal féminin.
Approche Bouddhique: dansdes temples se trouvaient au XIXeme siècle des kokeshisschématiques. Évoquant des formes à chapeau. Elles seraient la symbolisation du « stupa » forme hémisphérique, construite pour contenir des reliques corporelles du Buddha.

Elles sont à la croisée de plusieurs arts: sculpture / art populaire / tournage


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Jeune fille sortant d'un arbre - poupée kokeshi 1960 - par Minoru Otawa - Japon
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