Antonio Diziani (Venise, 1737-1797), Paire De Paysages Avec Personnages Et Villages flag


Description de l’antiquite :

"Antonio Diziani (Venise, 1737-1797), Paire De Paysages Avec Personnages Et Villages"
Antonio Diziani (Venise, 1737 - 1797)
Superbe paire d'œuvres
(1) Paysage rocheux avec des animaux et des personnages priant dans un tabernacle
(2) Paysage montagneux avec petit pont, voyageurs et tour perchée


huile sur toile, 70 x 43 cm
Dans le cadre cm. 77 x 50

Les peintures sont accompagnées d'une carte critique du Dr Federica Spadotto (Venise, 6 mars 2019).

Détails complets des travaux:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/pendant-di-dipinti-antonio-diziani

Cette paire de peintures exquise représentant deux grands passages de pays avec des villageois et des animaux - dans le premier exemple recueilli en prière devant un tabernacle; dans le second, l'intention de traverser un pont de pierre avec un âne et un troupeau - s'inscrit à juste titre dans le corpus pictural d'Antonio Diziani (Venise, 1737 - 1797), qui enregistre ici avec originalité les vibrations émotionnelles du théâtre de la nature, conduisant à représenter aussi l'appel du lieu et de la lumière atmosphérique pour les artistes du XVIIIe siècle, attirés par la physionomie variable de paysages similaires;

Exemples typiques de la manière délicieuse de l'artiste, les œuvres se distinguent par une préférence pour les pièces de paysage bucoliques, lumineuses et vivement pigmentées. Des chansons dans lesquelles le paysage n'aspire pas à une grandiloquence grandiose comme dans la plus noble tradition vénitienne, mais qui, dans leur dimension idyllique en perpétuel équilibre entre conte de fées et réalité, dépeignent des micro-univers anciens parsemés de ruisseaux, de lacs et de paysages boisés verdoyants . Malgré leur simplicité narrative et inventive, ce sont des compositions savamment rythmées et espacées, imprégnées de l'éclat argenté des ruisseaux d'eau, parsemées de petits villages et constamment animées par des figurines élancées caractérisées par des coups de pinceau fluides.

Le maître, comme le montrent ses œuvres, a été attiré par les petits protagonistes de la vie de rue: paysans, pêcheurs, voyageurs et bergers qu'il reconnaît dans leur autonomie expressive à travers des annotations pittoresques et qu'il renvoie à la dimension arcadienne calme dans l'élaboration du paysage qui s'ensuit.

La peinture raffinée techniquement bien exprimée, une palette riche en matière, fraîche et lumineuse en couleurs, avec une touche rapide et aérienne, soutiennent la grande imagination inventive de ce prolifique paysagiste dans une vivacité expressive.

Fils de l'art de Gaspare, Antonio a fait ses premiers pas en collaborant avec son père, dont l'ascendant est clairement reconnu dans le coup de pinceau brisé et fluide ainsi que dans la prédilection pour les nuances vert paille des frondes d'arbres et pour les bleus précieux et brillant de les cieux.

[...]

Bibliographie de référence: F. Spadotto, Paysagistes vénitiens du '700, Rovigo 2014, pp. 261-272

Les œuvres sont présentées dans d'excellentes conditions de conservation. Reintelo professionnel exécuté. Ils sont complétés par des montures dorées Salvator Rosa.
Prix: 15900 €
credit
Artiste: Antonio Diziani (venise, 1737 - 1797)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 77 cm.
Hauteur: encadré 50 cm.

Référence (ID): 727595
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Antonio Diziani (Venise, 1737-1797), Paire De Paysages Avec Personnages Et Villages
727595-main-6027f48740949.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form