objet vendu
line

Andy Warhol 2 Dollars Jefferson 1976

Vendu
Andy Warhol 2 Dollars Jefferson 1976
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Andy Warhol 2 Dollars Jefferson 1976"
Culte! ... Figure centrale du Pop Art, dont il est l'un des pionniers, Andy Warhol (1928-1987) est connu dans le monde entier pour son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et pour ses liens avec les intellectuels, les célébrités d’Hollywood et les riches aristocrates.

Pour Andy Warhol: « Faire de l'argent, c'est de l'Art ! »

Ce véritable billet vert de 2 dollars Jefferson date de 1976. Il a été authentifié par Warhol lui-même lorsque celui-ci a été le faire oblitérer et tamponner via la Poste américaine à l'aide d'un timbre de 13 cents à l'effigie du drapeau américain. En le faisant valider ainsi en avril 1976 à Gloucester (ville des États-Unis, dans le Massachusetts) et en le marquant de sa légendaire signature, Andy Warhol fait volontairement de chacun de ces billets une pièce unique et originale. L’idée que chaque chose ou objet du quotidien peut avoir une valeur mercantile et une valeur artistique, prend son sens.
Andy Warhol cherchant avec le Pop Art à sortir des objets ordinaires, que sont les biens de consommation, de leur utilité première pour en faire des œuvres d’art.
Dans sa première exposition, Pop Art en solo, figurent ses 100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et ses 100 Dollar Bills. Pour Warhol : " Chacun a son Amérique à soi, et puis des morceaux d'une Amérique imaginaire qu'on croit être là mais qu'on ne voit pas..."
Le billet de deux dollars est assez méconnu puisqu’il s’agit du moins utilisé aux Etats-Unis. Sur l’ensemble des billets imprimés, sa production ne représente que 1% de ceux émis par la Banque américaine.
Sur le recto figure Thomas Jefferson, troisième Président des États-Unis d'Amérique.
Le verso représente partiellement le célèbre tableau peint par John Trumbull, « The Declaration of Independence ». Il fait référence à la Révolution américaine de 1776 où les colonies britanniques ont fait sécession contre le Royaume-Uni.
La Déclaration d’Indépendance fut adoptée le 4 juillet 1776.
Le billet de 2 dollars le plus recherché est donc le billet de 1976 en référence à la célébration du bicentenaire de l’indépendance qu'il symbolise.
Le fameux "billet de 2 dollars Jefferson" est peut-être aujourd'hui la seule œuvre originale encore accessible de cette icône mondiale de l'Art Contemporain du XXème siècle.
Les œuvres d’Andy Warhol étant exposées dans le monde entier dans les plus grands musées d'art moderne et contemporain.
Billet seul 15,5x7

Œuvre présentée entre 2 sous verres dans un cadre américain.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - livres anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

David Boucher de Lahoc
Galerie mas ermitage antiques&design

Andy Warhol 2 Dollars Jefferson 1976
723566-main-6036ab17ccc8d.jpg
+33(0)681334191


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form