Paire De Fauteuils Transition, attribué à JB Lebas flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Fauteuils Transition, attribué à JB Lebas"
Une superbe paire de fauteuils en hêtre sculpté et peint, transition d'époque Louis XV - Louis XVI, français, XVIIIe siècle, vers 1770

Le dossier courbé en forme de violon et les larges moulures d'assise présentent des moulures richement sculptées d'une frise entrelacée et d'une rangée de perles, ponctuées au centre des traverses supérieures et avant de motifs de branches d'olivier et de rubans. Les accoudoirs incurvés, sculptés de corde torsadée et de feuilles d'acanthe, rejoignent la cimaise avant avec un joli motif décoratif. Les pieds droits et effilés sont décorés de cannelures en spirale et de rehauts de feuilles d'acanthe néoclassiques sur les pieds boutonnés. Fini dans une peinture gris clair.

Attribuée à Jean-Baptiste Lebas (1729 - 1800, titre de maître artisan en juillet 1756) (trace d'estampille, illisible).

Recouvert d'un tissu de soie «Lampas de Chevres» de Prelle, avec son motif décoratif en argent et taupe sur fond bleu brillant. Passementerie de Houles.

Restauré professionnellement et en bon état avec boiseries et menuiseries solides. Le dessous montre des signes d'anciens dommages causés par les vers à bois et a été renforcé. Récemment rembourré.

Cette paire de fauteuils offre un exemple saisissant de l'évolution à la fois de la forme et de la décoration survenue lors de la transition entre les styles Louis XV et Louis XVI. De forme, ces chaises sont Louis XV à partir de la taille et Louis XVI à partir de la taille. En décoration, ils sont résolument Louis XVI partout, avec leurs détails élégants, modernes et néoclassiques.

Les principaux motifs décoratifs montrent une grande originalité et une exécution délicate, donnant l'impression que les branches d'olivier et le ruban ont été posés sur la frise en dessous. A noter également la frise du rail du siège, qui se poursuit sans interruption sur tout le périmètre du siège, sans le bloc décoratif et les rosaces généralement placées au niveau des genoux. Et les pattes cannelées en spirale donnent un effet visuel merveilleux, mettant apparemment en ébullition le plan d'assise, comme s'il résidait dans un état magique de lévitation. Ou peut-être est-ce juste mon imagination active…

Dimensions:
     Hauteur: 94 cm
     Largeur: 67 cm
     Profondeur: 65 cm
 
Prix: 9500 €
Artiste: Jean-baptiste Lebas (attr)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Bois peint

Référence (ID): 723109
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Cirey Design" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Fauteuils, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Cirey Design
Meubles, objets d'art et objets décoratifs du XVIe au XXe siècle
Paire De Fauteuils Transition, attribué à JB Lebas
723109-main-601d852729345.jpg
+31 (0)643905334


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form