objet vendu
line

Marquise D’époque Louis XVI Estampillée Jacques Cheneaux

Marquise D’époque Louis XVI Estampillée Jacques Cheneaux sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Marquise D’époque Louis XVI Estampillée Jacques Cheneaux "
Marquise d’époque Louis XVI estampillée Jacques Cheneaux en bois naturel de noyer mouluré et sculpté. La boiserie de cette élégante marquise court d’un même jet de façon à ce que son large dossier plat à la reine très évasé semble se prolonger des accoudoirs à manchette aux consoles tout en faisant corps à la ceinture par leurs implantations à l’aplomb du pied antérieur. Des dés de raccordement cubiques prolongent le visuel en unifiant consoles, traverses de ceinture et piétement. Celui-ci est constitué de quatre pieds; ses antérieurs droits clôturent l’ensemble. Tous quatre sont fuselés à cannelures rudentées, étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases. La traverse avant de ceinture en adéquation au dossier est pourvue d'un décrochement à fort débord accentuant de ce fait tant le confort que le visuel des plus esthétique. L’ensemble de la boiserie est harmonieusement surlignée de moulures à pincements. Les dès de raccordement sont quant à eux finement sculptés de feuillages de trèfle. Le large dossier plat est sommé d’un décrochement en chapeau ponctué à chacune de ses extrémités de plumet pyramidal d’une extrême finesse qui parachève sans la moindre surcharge l’ensemble de grâce et d’harmonie. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle et très fine marquise. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. L’estampille : J Cheneaux pour Jacques Cheneaux est frappée sous la traverse postérieure. Jacques Cheneaux, reçu maître à paris le 24 Mai 1756. Menuisier en sièges Jacques Cheneaux exerçait rue du bout du monde, près d e l’église Saint-Eustache.
La marquise est un siège très rare conçu au 18 ème siècle .
Comme son nom l’indique et instar de la Duchesse brisée, elle est réservée à une élite de la noblesse. D’assise particulièrement large et basse, c’est un canapé une place qui permet aux Dames de profiter de la chaleur de la cheminée. Assortie de gros coussins d’appoints elle autorise le port d’une simple robe en mousseline comme celui des plus grandes robes corbeilles. Les inventaires d’époque la nomme « Causeuse ».
Dimensions
Hauteur 98cm - hauteur d'assise 53cm au coussin - 35cm à la cuvette.
Largeur Dossier: 73cm, Manchette 74cm.
Profondeur d’assise 68cm.

Bibliographie : Le mobilier Français du XVIIIe Siècle par Pierre Kjellberg page 175.

Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - bergères anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Marquise D’époque Louis XVI Estampillée Jacques Cheneaux
397984-1.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form