objet vendu

Jeune femme à son ouvrage. Par Jan Tilius (Bois le Duc 1660-1719)

Jeune femme à son ouvrage. Par Jan Tilius (Bois le Duc 1660-1719)
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jeune femme à son ouvrage. Par Jan Tilius (Bois le Duc 1660-1719)"
Huile sur panneau de chêne
Cadre de style en bois marqueté et à moulure guillochée
Dimensions totales: 45,5 x 40 cm avec le cadre

Le sujet de ce charmant tableau est très en vogue dans les provinces unies au XVIIème siècle, comme beaucoup de peintre de cette époque, Jan Tilius est surtout connu pour ses scènes de genre peintes sur de petits formats, qui constituent l'essentiel de sa production. Elles représentent des intérieurs intimes, sereins, « bourgeois », dans lesquels les personnages, comme surpris par le peintre, sont occupés à leurs activités de tous les jours.

Dans ses scènes d’intérieur, il se plaît à représenter des demeures opulentes, joliment décorées et meublées. (le tableau accroché au mur est probablement du peintre Jacob van der Does le vieux (1623-1673)
Jan Tilius excellait à peindre les textures telles que les étoffes, notamment le velours rouge du vêtement et sa bordure de fourrure blanche ainsi que le satin brun de la robe. Il possédait également l’art de fondre les détails dans l’ensemble. Sa couleur se distingue par sa vigueur et l’harmonie de sa lumière.

Sur notre tableau, une jeune femme est assise dans une pièce qui fait à la fois office de salon et de chambre, on aperçoit un grand lit à baldaquin au fond à gauche.
Occupée à son ouvrage, entre la cage du rouge-gorge et son petit chien, elle s’interrompt, lève son doigt et nous regarde pour attirer l’attention du spectateur…

Très bel état d’origine. Vendu avec facture & certificat



Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Jeune femme à son ouvrage. Par Jan Tilius (Bois le Duc 1660-1719)
06 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form