objet vendu
line

Portrait d'Une Dame élégante Vers 1720

Vendu
Portrait d'Une Dame élégante Vers 1720
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame élégante Vers 1720"

Cette image faisait partie d'une collection de meubles, d'œuvres d'art et d'héritage de la famille Blount dans leur magnifique demeure, Mawley Hall, dans le Shropshire, qui a été construite par Sir Edward Blount, 4ème baronnet, vers 1728. C'est l'une des plus belles demeures britanniques privées . Ses intérieurs baroques comptent parmi les meilleurs d'Angleterre et le plâtre de la salle est l'un des plus raffinés du monde.

Dans ce charmant portrait, l’artiste a illustré la jeune femme en robe de satin bleu cobalt. Ses longs cheveux tombent doucement sur son cou et ses épaules dans un style populaire au début du 18ème siècle. L'utilisation de l'ovale feint était un motif très populaire et de nombreux artistes en imprégnèrent leurs portraits. Le chapeau était probablement un ajout ultérieur du siècle, ajouté pour «mettre à jour» le tableau à la mode actuelle; c’est maintenant une partie importante de l’histoire de la peinture - elle a été ajoutée il ya environ 200 ans - et c’est un exemple intéressant de la façon dont l’art est soumis aux changements de goûts et de modes à travers le temps.

Stylistiquement, le travail suit la tradition anglaise de la peinture de portrait du dix-huitième siècle, incarnée par Godfrey Kneller; l'influence de sir Godfrey Kneller et de John Riley n'est pas surprenante compte tenu de leur importance. Après le nettoyage des initiales de l’artiste: «M ft (fecit)» ont été révélés dans la marge de gauche.

Un exemple éloquent de portraits britanniques avec une très bonne provenance.

Jonathan Richardson the Elder (1667-1745) était un artiste anglais, collectionneur de dessins et écrivain sur la théorie de l'art. Il travaillait comme portraitiste à Londres. Il fut l'un des portraitistes natifs les plus réussis des premières décennies du dix-huitième siècle. Il était le maître de Thomas Hudson et de George Knapton. Il a lui-même formé sous John Riley, vivant avec lui jusqu'à la mort de Riley en 1691 (il épouse la nièce de Riley). En 1705, ses peintures étaient comparables à celles de Godfrey Kneller, le portraitiste le plus en vogue en Angleterre à cette époque. George Vertue a placé Richardson, aux côtés de Kneller, Michael Dahl et Charles Jervas, dans le groupe de portraitistes de haut niveau qui ont mené le secteur en matière de «grandes affaires et d'estime parmi les gens de qualité» (Vertue, Notebooks, 3.138). Il a peint un large éventail de spectateurs professionnels et aristocratiques, y compris des membres de nobles familles anglaises et écossaises, et il a été invité à devenir peintre de la cour, bien qu'il ait refusé l'offre.

Il possédait une superbe collection de dessins de maîtres anciens. Son «Essai sur la théorie de la peinture», publié en 1715, inspira le jeune Joshua Reynolds à devenir un artiste. Ce livre est connu pour être le premier ouvrage important de théorie artistique en anglais. Richardson a également publié avec son fils Jonathan le Jeune (1694-1771) «Un récit de quelques-unes des statues, bas-reliefs, dessins et images en Italie» en 1722. Le livre a été compilé par Richardson à l'aide de documents rassemblés par son fils Jonathan. lorsqu’il a visité l'Italie et qu'il est devenu très populaire, il a été utilisé par les jeunes hommes comme base de leur Grand Tour et comme base pour leurs futurs achats d'art par de riches collectionneurs, ce qui a suscité l'intérêt des Anglais pour les anciens maîtres étrangers.

Provenance:

Mawley Hall, Shropshire. Presque miraculeusement, l'imposant manoir palladien de Mawley Hall construit pour Sir Edward Blount (le 4ème baronnet) vers 1730, est resté pratiquement inchangé depuis sa construction. Au début du XVIIIe siècle, le plâtre était la forme de décoration intérieure la plus chère et la plus exubérante et la salle de stuc de Mawley est l’un des plus beaux exemples de l’art du monde.

Les Blount étaient en résidence jusqu'au milieu du 20e siècle. En 1962, la maison a été vendue à Anthony Galliers Pratt, qui l'a achetée en utilisant les fonds réunis pour la vente de son hôtel particulier, Sutton Hall, dans le Yorkshire.

Mesures: Hauteur 96cm, Largeur 83cm encadrée (Hauteur 37.75 ", Largeur 32.75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame élégante Vers 1720
717430-main-6011563a38060.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form