objet vendu
line

Paire De Bouquetières En Faïence - Époque : XVIIIème siècle

Paire De Bouquetières En Faïence  - Époque : XVIIIème siècle sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Bouquetières En Faïence - Époque : XVIIIème siècle"
Très jolie paire de bouquetière en faïence de l’est, pique fleurs.

Chaque bouquetière est de forme évasée en corolle polylobée, les trous d'accroches sont d'origine, quinze trous chacune autour d'une ouverture en demi-cercle,prévus pour le décor floral,
Peinte à la main au décor florale, de rose et aux couleurs rappelant les décors phares des Faïenceries de l’est de la France. Signature de la fabrique.

Époque: XVIIIème
Dimensions: H:14,5 x L:20,5 x P:13cm

La bouquetière est un vase à plusieurs godets accueillant des fleurs sur tiges.

Fondées au XVIIIe siècle, les faïenceries de Lunéville, Saint-Clément et Niderviller figurent parmi les plus anciennes de Lorraine encore en activité.

Leur histoire se confond avec celle de Jacques Chambrette, un maître faïencier qui fonde en 1728 une première manufacture de faïence à Lunéville, alors capitale princière de la région, et résidence du duc Léopold et de sa cour.

Le succès artistique et commercial de la faïencerie à Lunéville ne se fait pas attendre et la manufacture reçoit le statut de poterie royale des Ducs de Lorraine.

Fort de ce succès, Chambrette ouvre une nouvelle faïencerie à Saint-Clément, village situé dans le Royaume de France et non en terres ducales.

Lunéville et Saint-Clément acquièrent donc une belle notoriété avec la création de pièces haut de gamme destinée à la cour des ducs de Lorraine, ou encore au Petit Trianon de Marie-Antoinette.

Élevées au rang de manufactures royales, elles sont louées à travers toute l’Europe pour la finesse et la blancheur de leurs productions ainsi que pour la délicatesse de leurs décors.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Objets décoratifs ,vases en faïence

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PY Antics
Mobilier et objets d'art anciens

Paire De Bouquetières En Faïence - Époque : XVIIIème siècle
723560-main-601eb910a9568.jpg
06 14 79 14 07


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form