Portrait d'Une Dame En Robe Mauve Vers 1660; Peinture à l'huile antique flag

Portrait d'Une Dame En Robe Mauve Vers 1660; Peinture à l'huile antique
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'Une Dame En Robe Mauve Vers 1660; Peinture à l'huile antique"
Ce travail exquis est un exemple abouti du type de portrait en vogue en Angleterre pendant la dernière moitié du XVIIe siècle. La palette très riche de mauves riches et la luminosité de la robe sont particulièrement frappantes. Les manches volumineuses et la coiffure aident à dater ce tableau au début des années 1660 quand ils étaient à la mode (juste avant les cheveux bouclés au centre du début des années 1670). Les perles étaient un accompagnement obligatoire depuis au moins les années 1630 et ici elles sont portées comme un collier et comme des boucles d'oreilles en forme de poire appelées «unions d’excellence», reflétant la difficulté de trouver des perles parfaitement assorties de si grandes tailles. Ils pouvaient mesurer jusqu'à 20 millimètres de diamètre. Bien que la dame puisse acheter ses propres perles, les perles étaient également un accessoire courant dans les studios d'artistes de l'époque.

Il était courant de commander un portrait pour marquer des occasions importantes telles que les fiançailles ou la naissance - mais il était également courant pour les hommes et les femmes de commander des portraits d'eux-mêmes pour offrir en cadeau à leur famille ou à leurs amis (et aussi pour se tenir au courant. avec les modes actuelles).

Le motif du rebord horizontal utilisé dans ce portrait est assez inhabituel. Son inclusion confère au portrait un sentiment d'unicité qui le distingue des légions d'autres personnes qui ont été peintes à l'époque.

Présenté dans un magnifique cadre ancien sculpté et doré avec des glands et des feuilles d'acanthe.

Le caractère et l’art de Sir Peter Lely ont dominé le monde de l’art de la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre. Tout le monde important de son âge s'assit à ses côtés, et c'est dans ses portraits que nous formons notre conception du portrait anglais pendant le Protectorat et les années suivant la Restauration.

Il était le fils d'un officier militaire néerlandais et est né en Allemagne à Soest en Westphalie en 1618. Il a étudié à Haarlem avant de déménager à Londres en 1641, et en 1647 il est devenu un homme libre de la Painter-Stainers ’Company. Au départ, Lely a peint des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il a rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait et c'est là qu'il a tourné son attention. Il était employé par le duc de Northumberland, qui avait les enfants royaux à sa charge, et il a pu étudier la collection Northumberland d'œuvres de Van Dyke et Dobson. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il fut nommé peintre principal du roi et depuis lors, il entretint une pratique active et réussie en peignant les membres les plus élitistes et les plus influents de la cour et de tous ceux qui étaient importants. Son atelier était prolifique et employait de nombreux assistants, tout comme la méthode de studio courante. Son succès signifie donc qu'il établit le style de portrait anglais de base pendant des décennies.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection de beaux-arts. À la fin de sa vie, il avait rassemblé l’une des plus belles collections non princières d’Europe comprenant plus de 25 des principales œuvres anglaises de Van Dyke, des maîtres anciens dont Véronèse, Titien, Claude Lorrain et Rubens, et une fabuleuse collection de dessins.

Provenance: Collection privée britannique

Mesures: hauteur 96,5 cm, largeur 83 cm encadrée (hauteur 38 ", largeur 32,5" encadrée)
Prix : 10850 €
Artiste : Entourage Of Peter Lely (1618-1680)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 83
Hauteur : 96.5

Référence (ID) : 714419
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter