objet vendu

Georges Darnet (1859-1936) Bords de l'Isle Dordogne Périgord

Georges Darnet (1859-1936) Bords de l'Isle Dordogne Périgord
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Georges Darnet (1859-1936) Bords de l'Isle Dordogne Périgord"
Georges DARNET
(Périgueux 1859 - 1936)
Bords de l’Isle
Huile sur toile
H. 54 cm ;L. 81cm
Signée en bas à gauche

Provenance : Collection privée, Périgueux

Georges Darnet naît à Périgueux, d’une famille de tailleurs originaire des rives de la Dordogne autour de Lalinde par son père et d’une famille de bouchers du chef-lieu du département par sa mère. Il grandit et poursuit ses études à Périgueux avant de rejoindre Bordeaux pour être pensionnaire à l’école des Beaux-Arts. Nous ne connaissons malheureusement pas les détails de sa vie ni de sa carrière, mais nous savons tout de même qu’il sera sous la houlette de Louis Auguin, célèbre peintre bordelais représentant toutes les dunes de la côte atlantique. C’est certainement par l’apprentissage aux côtés du maître qu’il optera pour des œuvres aux teintes claires et lumineuses où la couleur ne prendra jamais le pas sur l’atmosphère duveteuse.

Dès son retour à Périgueux après ses études, Georges Darnet deviendra professeur à l’école de dessin de la ville que Jean-Georges Pasquet dirige. Ce peintre qui est de huit ans son ainé deviendra son fidèle ami. Ils travailleront côte à côte sur le motif lors de leurs journées libres.
Il est mobilisé durant la première guerre mondiale, à l’âge de 55 ans, et sera blessé à trois reprises jusqu’en février 1918, ce qui lui valut la croix de guerre, sans même être démobiliser.
Il ne délaissera pourtant pas ses pinceaux, et présentera même ses œuvres au Salon des Artistes Français dont il était déjà sociétaire dans sa jeunesse, et où il obtiendra une mention honorable en 1920 et une troisième médaille en 1928.

Cette grande toile de Darnet ne s’inscrit pas dans la longue liste de ses compositions aux teintes pastel, inondées de lumière. C’est ici une toile plus dense représentant les bords de l’Isle où ces arbres de berges, groupés, forment une masse sombre se reflétant dans l’eau.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter