objet vendu
line

Paire De Fauteuils D’époque Régence Vers 1720-1730.

Paire De Fauteuils D’époque Régence Vers 1720-1730. sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Fauteuils D’époque Régence Vers 1720-1730."
Paire de fauteuils en bois de hêtre, sculpté et ciré; haut et large dossier droit légèrement incliné et galbé en partie supérieure, assise large, basse et très confortable. Les accotoirs sont droits pourvus de manchettes capitonnées. Les mains d’accoudoirs sont très évasées à enroulements remontées de feuillages ainsi que de moulurations volubiles en élégie. L’ensemble s'embrève dans la partie inférieure du dossier et reposent sur un support en retrait de l’antérieur et embrevé à un tiers dans la traverse latérale. Ceinture chantournée toutes faces, toute en courbes et contre courbes saillantes, délimitée en périphérie extérieure d’une généreuse mouluration en élégie à fort débord ponctuée d’enroulements en adéquation aux manchettes et aux mains. L’ensemble s'agrémente élégamment de larges coquilles plates concaves pour les parties latérales et d’un cartouche d’acanthes et coquilles accentué de lambrequins aux volutes enrichies de feuillages au naturel. Le tout reposant sur un piètement dépourvu d’entretoile se qui allège élégamment le piétement légèrement cambré ponctué de petits sabots de cervidés.
Ce modèle de fauteuil témoigne de l'évolution du siège sous la Régence. Du grand siècle, on conserve les dossiers hauts, larges, inclinés et entièrement recouverts de tissu ainsi que les amples assises, mais à ces éléments se marient des nouveautés dues aux tendances amorcées au crépuscule du règne du roi soleil. Moins de solennité et de rigueur au profit de plus de confort plus de douceur ; philosophie chère à ce début de siècle. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, nervosité et élégance sans oublier qualité et confort sont les termes les plus appropriés à ce très beau siège de salon. En ce début de XVIIIe siècle les sièges de qualité suivent l’évolution des tendances et critères du beau sexe, la paire que nous vous présentons en est le parfait exemple. Plus large, plus bas d’assise pourvu de console à retrait galant ces sièges sont consus afin que ces dames puissent s’y installer confortablement sans crainte ou soucis de froisser la bien seance que requièrent leurs délicates toilettes.
- Observations : Excellent état, restaurations d'usage et d'entretien telles que; réfection totale des garnitures et sangleries dans les pûres règles de l’art en vigueur en ce début de siècle; notamment le dos des dossiers est monté et tapissé en tableaux et non simplement tendu de tissus. Chacun d’eux a fait l’objet d’une mise à plat complète afin de les stabiliser sans les coller et d’un profond traitement fongicide avant encaustiquage. Époque : 18e siècle vers 1720-1730.
Dimensions
Hauteur totale 107.5cm
Hauteur d'assise 41cm
Largeur bras hors tout 62cm
Largeur d'assise 66cm
Profondeur d’assise 60cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Paire De Fauteuils D’époque Régence Vers 1720-1730.
534566-main-5de7d9f473e7d.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form