Vierge Couronnée à l'Enfant, Sculpteur d'Île-de-France, Fin 16e - Début 17e Siècle flag


Description de l'antiquité :

"Vierge Couronnée à l'Enfant, Sculpteur d'Île-de-France, Fin 16e - Début 17e Siècle"
Sculpture en bois représentant la Vierge couronnée à l'enfant
Origine française, sculpteur d'Île-de-France
Fin 16e - début 17e siècle


La statue, en bois de chêne, est faite d'un seul tronc
Hauteur cm. 102 cm., Largeur cm. 44

Détails complets de la sculpture:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/scultura-lignea-raffigurante-madonna-con-bambino

Cette élégante sculpture en bois, représentant une superbe Vierge à l'Enfant en pied, est l'œuvre d'un maître sculpteur français actif entre les XVIe et XVIIe siècles.

La Vierge couronnée apparaît debout, elle apparaît comme une reine raffinée et élégante mais aux attitudes hiératiques, enveloppée dans une somptueuse robe, maintenue sur la poitrine par un diadème qui arrête le manteau qui encercle ensuite ses épaules.

Notre sculpture, qui dans son design élégant ne peut qu'évoquer les canons de la tradition gothique française, capturera l'admiration de tous les amateurs de sculptures anciennes, certainement pour sa beauté idéale mais, en même temps, aussi pour sa force et sa signification. de solennité qu'il parvient à véhiculer.

La qualité du travail et la richesse des détails, parmi lesquels se détachent les détails de la draperie obtenus avec abondance dans le bois, permettent de le rapprocher de la production sculpturale riche et élégante typique de l'Île-de-France (ou du Grand Est), vraisemblablement de Paris qui, à partir du XIVe-XVe siècle, devint l'un des grands centres spécialisés en sculpture et en architecture.

L'inspiration de notre auteur doit nécessairement aussi avoir été l'art italien et en particulier la culture de la Renaissance florentine. Son style est donc une synthèse personnelle de ces suggestions: le rendu des vêtements et des draperies de ses personnages renvoie à la sculpture gothique française, tandis que l'attention portée au rendu naturaliste des corps et des visages est due à la sensibilité naissante de la Renaissance.

L'œuvre reprend la magnifique statue en pierre de la Vierge à l'Enfant qui orne la façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou la Vierge à l'Enfant de la cathédrale gothique de Strasbourg en Alsace.

C'est une œuvre d'une qualité sculpturale exceptionnelle, présentée dans d'excellentes conditions de conservation, avec une splendide patine brunie, et présente de petits manques.
Prix : 7400 €
credit
Artiste : Origine Française, Sculpteur D'Île-de-france, Fin 16e - Début 17e Siècle
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état

Matière : Statue en bois de chên
Largeur : 44 cm.
Hauteur : 102 cm.

Référence (ID) : 708897
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Vierge Couronnée à l'Enfant, Sculpteur d'Île-de-France, Fin 16e - Début 17e Siècle
708897-main-5ffb19c588780.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form