"Lit à Baldaquin Dit "En Chaire à Prêcher", Époque Directoire Fin XVIIIème."
Rare lit à baldaquin dit "en chaire à prêcher". Il date de l'époque Directoire, fin XVIIIème début XIXème.Ce lit est en bois laqué gris et doré. Typique de son époque, les côtés sont renversés à colonne, finement sculptés de palmettes et losanges. Les bois de lit sont laqués gris et rechampis de dorure sur les reliefs.
Les montants arrières sont à colonnes carrées. Son ciel de lit est à pans coupés.
Ce type de lit est également appelé "lit à l'italienne".
Le lit en chaire à prêcher se distingue par son ciel tenu par les deux montants arrières. Le lit à la polonaise aura son ciel de lit maintenu par quatre montants, et le lit à baldaquin aura son dessus soutenu par quatre montants droits, recouvrant la totalité de la surface du lit.
Cette pièce très décorative est en bon état, le montage du ciel de lit a été très anciennement renforcé par une armature en métal, permettant une grande solidité lorsqu'il est suspendu (voir photo du dessus du ciel de lit). Ce lit ne possède pas de literie, mais nous pouvons sur demande, selon ce que décidera son futur acquéreur, nous charger de demandes de devis pour sa réalisation.
Il y a une multitude de petits crochets sur le ciel de lit permettant ainsi de positionner des tissus tombants sur les côtés.
Dimensions : 2m70 de hauteur, 2m05 de large et 127cm de profondeur.
Dimensions intérieures pour sommier et matelas : 1m20 x 1m86.