"Portrait De Qualité De Marie Anne De Bourbon, Pierre Gobert (Fontainebleau 1662 - Paris 1744) Entourage de "
Ecole française du début du XVIIIe siècleEntourage de Pierre Gobert (Fontainebleau 1662 - Paris 1744)
Portrait de qualité de la noble Marie Anne de Bourbon-Condé (Paris 1697 - Paris 1741)
Epoque Louis XV, début XVIIIe siècle
huile sur toile, cm. 72 x 57, avec cadre en bois doré cm. 94 x 82
Détails complets de la photo sur le lien suivant:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/ritratto-di-nobildonna-pierre-gobert
Ce portrait fascinant nous montre l'une des femmes nobles de l'aristocratie française, à reconnaître en Marie-Anne de Bourbon (Paris 1697 - Paris 1741), fille de Louis III, prince de Condé. Son père était le petit-fils du Gran Condé, tandis que sa mère, Luisa Francesca de Bourbon-France, était l'aînée des filles survivantes du roi Louis XIV de France et de son amant, Madame de Montespan.
L'œuvre de grande qualité fait partie de l'entourage du peintre Pierre Gobert (Fontainebleau 1662 - Paris 1744), l'un des portraitistes les plus importants et recherchés de son temps et grand interprète de l'école française, actif en France à la cour de Louis XIV puis Louis XV. Au cours de sa carrière, il a obtenu un grand nombre de commandes, avec une quantité de travail si importante qu'elle impliquait l'existence d'un atelier complexe rempli d'étudiants.
Ses portraits, somptueux mais austères, sont désormais aussi appréciés comme source de l'histoire du costume et de la mode, puisque, en plus de la ressemblance physionomique, ils sont capables de témoigner pleinement des détails des vêtements de l'époque. La noble représentée ici porte une robe très luxueuse, ornée de fils métalliques dorés, de dentelles et de brocarts élaborés, de larges poignets en jabote et de fermetures en forme de bijou, emblème de son rang royal. Comme dans la mode royale classique, elle porte ses cheveux relevés, avec une mèche libre qui caresse son cou et tombe sur la poitrine, et les deux boucles classiques qui encadrent son front.
Gobert était très apprécié pour sa capacité à capturer les expressions les plus caractéristiques des sujets et, surtout, à rendre les visages féminins attrayants et éthérés, presque proches de la perfection.
Pierre Gobert (Fontainebleau 1662 - Paris 1744).
Né dans une famille d'artistes (son père était le sculpteur Jean Gobert) Pierre, en 1701, commença à fréquenter l'Académie Royale de peinture et de sculpture à Paris en tant que portraitiste et déjà sous le règne de Louis XIV il devint le peintre préféré des dames de Versailles, se consacrant presque exclusivement au genre du portrait. À partir de 1707, Gobert travailla à la cour de Lorraine où il fut appelé par le duc Léopoldo.
L'œuvre est présentée dans un très bon état de conservation, complétée par un beau cadre en bois sculpté et doré.
Peinture complète avec certificat d'authenticité conforme à la loi.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.