Bureau Cylindre à Marqueterie De Cubes Et Fleurs. Epoque Transition Louis XV-Louis XVI. Attribué à Fidelys Schey flag

Bureau Cylindre à Marqueterie De Cubes Et Fleurs. Epoque Transition Louis XV-Louis XVI.  Attribué à Fidelys Schey
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bureau Cylindre à Marqueterie De Cubes Et Fleurs. Epoque Transition Louis XV-Louis XVI. Attribué à Fidelys Schey"
Bureau à cylindre en bois de placage de bois de rose, palissandre et amarante sur trois faces, à décor de marqueterie de cubes , et medaillon central de bouquet de fleurs sur fond de sycomore.
Le cylindre, à doucine, découvre une tablette d'écritoire gainée de cuir, surmontée de quatre petits tiroirs intérieurs.
La ceinture de forme mouvementée, il ouvre à trois tiroirs et repose sur quatre pieds de forme galbée.
Epoque Transition Louis XV- Louis XVI.
Ce très beau bureau est très certainement l'oeuvre de Fidelys SCHEY, tel reproduit exactement dans le livre de référence " Le Mobilier Français du XVIIIè" de Pierre Kjellberg, page 784.

Fidelys SCHEY, reçu Maître le 5 Février 1777.

Ses meubles transition illustrent le début de sa carrière, alors que celle ci est principalement représentée par des oeuvres d'époque Louis XVI.
Fidelys SCHEY, s'est distingué particulièrement par ses meubles de marqueterie ,raffinés, tels tables de salon, jardinières, rafraichissoirs,dessertes....mais egalement par ses bureaux, caractérisés par un décor de médaillon central de fleurs ou d'attributs de musique. Ce qui lui donnera l'occasion de fournir le Château de Fontainebleau.

Par ailleurs, il reprend les très belles marqueteries de cubes,exemples des prouesses et des recherches artistiques de marqueterie de l'époque, réservée exclusivement aux meubles de très grande qualité et de grand raffinement.
Elle n'est pas sans rappeler, la marqueterie à cubes, typique de Jean François Oeben, dont il est possible de voir Un bureau plat ou un secrétaire au Musée du Louvre, Une petite table à transformation à la Wallace Collection à Londres...
Jean François OEBEN ( 1721-1763 ), est un des plus grands ébénistes du XVIIIè siècle, remarquable par sa parfaite execution des meubles, son talent de meubles à mécanismes ingenieux,dont son influence sera prépondérante sur le Style Transition, et certains ébénistes, non moins célébres, comme Roger Vandencruse, dit Lacroix, Leleu et Riesener....
Elève dans les ateliers de André Charles Boulle,Il sera nommé Menuisier Ebéniste du Roi aux Gobelins en 1754, Fournisseur des Maisons Royales et Du Garde Meuble.
Ce bureau est donc particulièrement interessant , tant par son époque , très courte, mais très raffinée, que par les inspirations de création artistique les plus illustres, dans le choix des bois et les motifs raffinés, éxécutés ,avec grand talent...
Enfin, ce bureau est en parfait état, restauré par nos ateliers.
Prix : 8500 €
Artiste : Fidelys Schey
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Parfait état

Matière : Marqueterie
Largeur : 95
Hauteur : 95
Profondeur : 49

Référence (ID) : 707733
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Valérie Muné" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Secretaires, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Valérie Muné
Rêves et Réalité
Bureau Cylindre à Marqueterie De Cubes Et Fleurs. Epoque Transition Louis XV-Louis XVI. Attribué à Fidelys Schey
01 40 56 95 27
06 09 94 83 95


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form