Grand Christ En Gloire Bénissant, Assis Sur Un Trône. Italie, Fin Du 15e S. flag

Grand Christ En Gloire Bénissant, Assis Sur Un Trône. Italie, Fin Du 15e S.
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grand Christ En Gloire Bénissant, Assis Sur Un Trône. Italie, Fin Du 15e S."
Grande sculpture en bois partiellement polychromé, sculptée en ronde-bosse, représentant le Christ en gloire, assis sur un trône, bénissant de sa main droite, la main gauche posée sur un globe, carte triangulaire du monde .
Le thème du Christ glorieux ,au delà du monde terrestre ,s'oppose aux autres scènes de la vie terrestre de Jésus (ayant accompli içi sa mission de "Sauveur") par un traitement non réaliste d'une figure hiératique codifiée .
Il est représenté de face,barbu,cheveux longs,traits figés .
Le Christ en majesté est en pied ou assis sur un trône, avec un positionnement des mains variable : ici, il bénit l'assemblée de la main droite ,joignant l'index et le majeur ,alors que l'annulaire et le petit doigt touchent le pouce. Cela symbolise les deux natures ,divine et humaine,que le Christ unit en lui ,ainsi que la Trinité du Père,du fils et du Saint-Esprit. Les trois états de la divinité ne sont pas représentés par trois états du corps, mais par les doigts formant trois "groupements".
Polychromie restante d'origine, xylophages ( processus arrêté depuis longtemps par injection d'un produit durcissant ), quatre doigts refait à la main droite.
Italie, région des Abruzzes, fin du 15e s.Grande sculpture en bois partiellement polychromé, sculptée en ronde-bosse, représentant le Christ en gloire, assis sur un trône, bénissant de sa main droite, la main gauche posée sur un globe, carte triangulaire du monde .
Le thème du Christ glorieux ,au delà du monde terrestre ,s'oppose aux autres scènes de la vie terrestre de Jésus (ayant accompli içi sa mission de "Sauveur") par un traitement non réaliste d'une figure hiératique codifiée .
Il est représenté de face,barbu,cheveux longs,traits figés .
Le Christ en majesté est en pied ou assis sur un trône, avec un positionnement des mains variable : ici, il bénit l'assemblée de la main droite ,joignant l'index et le majeur ,alors que l'annulaire et le petit doigt touchent le pouce. Cela symbolise les deux natures ,divine et humaine,que le Christ unit en lui ,ainsi que la Trinité du Père,du fils et du Saint-Esprit. Les trois états de la divinité ne sont pas représentés par trois états du corps, mais par les doigts formant trois "groupements".
Polychromie restante d'origine, xylophages ( processus arrêté depuis longtemps par injection d'un produit durcissant ), quatre doigts refait à la main droite.
Italie, région des Abruzzes, fin du 15e s.
Prix : 16500 €
Epoque : Antérieure au 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Xylophages, quatre doigts refait

Matière : Bois, polychromie
Largeur : 49
Hauteur : 108
Profondeur : 30

Référence (ID) : 707344
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"La Crédence" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter