La paix, 1837 flag


Description de l'antiquité :

"La paix, 1837"
Dessin au crayon titré "La paix".

Depuis le XVIIesiècle, le concept de la paix est représenté par la déesse Pax, qui possède des attributs spécifiques: un rameau d’olivier ou une couronne d'olivier dont l’origine remonte à l’histoire du Déluge dans la Genèse, et une corne d’abondance.Cette iconographie reste inchangée au cours du XIXesiècle; elle est d’ailleurs peu fréquente.

L'année 1837 marque la conquête de l'Algérie par la France lors de l’expédition de Constantine décidée par Louis -Philippe au moment où, avec la consolidation de la monarchie de Juillet et le rétablissement de la prospérité, le roi envisage une dissolution de la Chambre des députés et cherche à obtenir la faveur du peuple en lui offrant la gloire militaire.
Une partie importante de l'opinion publique française était défavorable à l'installation permanente en Algérie. Pourtant le gouvernement du roi Louis-Philippe se lance dans la bataille. La résistance sous-estimée de la population rend très difficile la conquête de Constantine en 1836-1837.
Paradoxalement, à la fin des années 1830 un véritable culte se développe autour du personnage de Napoléon et des victoires de ses armées, qui sera ravivé en 1840 par le « retour de ses cendres », inhumées aux Invalides.
Notre tableau semble être un appel explicite au pacifisme face à la militarisation de l'état.
signé Jeneay Didier,
daté 1837,
France
Prix : 2200 €
Artiste : Jeneay Didier
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Bon état

Matière : Crayon sur papier
Largeur : 70 cm.
Hauteur : 85 cm.

Référence (ID) : 706254
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Yveline" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Yveline
Antiquités et objets d'art
La paix, 1837
706254-main-5ff58da8ec4e4.jpg
01 43 26 56 91


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form