Soumak shahsavan Iran 74 x 56 cm flag

Soumak shahsavan Iran 74 x 56 cm
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Soumak shahsavan Iran 74 x 56 cm"
Fragment de mafresh shahsavan iranien laine, 1950.
Très bon état. Chaîne : laine. Technique : soumak (trame enveloppée).

Il s'agit d'un côté d'un mafresh dont les motifs représentent des zoomorphes de paons, de chèvres et de renards. Dans les médaillons, on retrouve des zoomorphes d'araignées ainsi que des poules. On remarque également, une représentation humaine d'une femme (à droite du médaillon).

Le mafresh appelé aussi farmash est un grand sac utilisé lors du déplacement du groupe, qui avait la fonction de coffre. Il servait à ranger les vêtements, les couvertures (djajims) mais aussi la vaisselle et ustensiles de cuisine. En prévision de son mariage, la jeune fille shahsavan réalisait une paire de mafreshs. L'un pour les vêtements, l'autre pour les couvertures, etc.

Le territoire des shahsavans se situe au sud et à l’ouest de la mer Caspienne, dans l’Azerbaïdjan iranien. Constituée d’ethnies kurde, perse, turque, tadjik et caucasienne, la confédération shahsavan s’est formée sous le règne du souverain séfévide Shah Abbas (règne 1587-1629).
Shahsavan signifie "ceux qui aiment le Shah".

Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
Prix : 350 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Laine
Longueur : 74 cm
Largeur : 56 cm

Référence (ID) : 706225
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Merveilles des Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tapis, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter