objet vendu
line

Portrait d'Une Dame Comme La Déesse Flora Vers 1750, Peinture à l'Huile Ancienne

Vendu
Portrait d'Une Dame Comme La Déesse Flora Vers 1750, Peinture à l'Huile Ancienne
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Comme La Déesse Flora Vers 1750, Peinture à l'Huile Ancienne"

Ce portrait à grande échelle frappe par sa représentation des tissus somptueux et de leur richesse décorative. Magnifiquement et méticuleusement rendu tout au long, le gardien a été représenté assis dans un décor extérieur à côté d'un panier de fleurs sur un rocher, avec une lucarne d'été rougeoyante. La manipulation bravura des draperies, y compris le voile transparent, est exquise et définie avec légèreté et dextérité. Une grande partie de la beauté de ce portrait élégant réside dans sa composition gracieuse et la manière tendre dont la dame a été représentée. La dame est probablement peinte sous les traits de la déesse romaine Flora - déesse des fleurs et de la saison du printemps.

Présenté dans un superbe cadre doré à l'ancienne.

Charles-André van Loo était issu d'une grande dynastie franco-flamande de peintres issue du peintre de genre Jan van Loo (né en 1585). En tant que membre le plus célèbre de la famille, Charles (également connu sous le nom de Carle) a été acclamé pour sa capacité magistrale à représenter une gamme de sujets et de styles. Son talent pour assimiler et invoquer différents styles est dû à ses nombreux voyages entre l'Italie et la France, et à sa formation auprès d'un peintre italien et d'un sculpteur français.

Son père, le peintre Louis-Abraham van Loo (1653-1712), mourut alors qu'il était encore enfant, et Carle fut donc envoyé vivre avec son frère, Jean-Baptiste, qui à l'époque travaillait à Turin pour des mécènes dont le prince de Carignano. En 1714, Jean-Baptiste a été envoyé par le prince à Rome, et c'est là que le jeune Carle a commencé des études artistiques formelles avec le peintre Apollo Flaying Marsyas. Démontrant à la fois son goût pour l'exploitation de telles histoires, ainsi qu'une maîtrise approfondie de l'anatomie et de l'antiquité classique, le tableau a donné lieu à de nombreuses commandes. Le plus célèbre d'entre eux était l'instruction de décorer les appartements de Louis XV à Versailles et les travaux ultérieurs pour le château de Fontainebleau.

En 1733, Van Loo épousa Christina Antonia Somis, une célèbre chanteuse d'opéra. Un an plus tard, le couple partit pour la France, probablement pour échapper à l'escalade de la guerre dans le Piémont. Son retour à Paris marque le début d'une brillante carrière et est recherché à la fois par la royauté et la haute société. Ses contemporains l'admiraient quant à eux, il semblait posséder une maîtrise totale des traditions artistiques, et par conséquent il avait un immense succès. Il ne manqua jamais de commandes et ses œuvres furent généralement plébiscitées dans les Salons. Il jouit également de nombreuses fonctions prestigieuses, comme professeur à l'Académie Royale (1737); Directeur de l'Ecole Royale des Elèves Protégés (1749); Premier Peintre du Roi (1762); et directeur de l'Académie Royale (1763). Il a été anobli en 1751.

Provenance: Collection privée Monaco

Dimensions: hauteur 167 cm, largeur 142 cm, profondeur 9 cm encadrée (hauteur 65,5 po, largeur 56 po, profondeur 3,5 po encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame Comme La Déesse Flora Vers 1750, Peinture à l'Huile Ancienne
704698-main-5fedccfc00372.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form