objet vendu

Ecole française vers 1640 - Portrait de Claude de Pinteville

Ecole française vers 1640 - Portrait de Claude de Pinteville
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole française vers 1640 - Portrait de Claude de Pinteville"
Ecole française vers 1640
Portrait de Claude de Pinteville (circa 1500 – 1570)
Huile sur toile
H. 40,5 cm ; L. 32,5 cm

Claude de Pinteville est l’un des premiers maillons d’un longue chaîne familiale régnant sur un ensemble de seigneuries de la Marne. Cet homme ayant vécu durant la première moitié du XVIe siècle n’a laissé que peu de traces en dehors de ses mariages et des noms de sa descendance. Ses fils se partageront les terres des Istres et de Moncetz notamment dont ils porteront les titres. C’est dans la commune de Moncetz que le fief principal de la famille était érigé, et l’église renferme aujourd’hui encore un gisant arborant les armes de cette maison.

Ce charmant portrait réalisé vers 1640 selon le costume et le type de col, est très certainement issu d’un ensemble de portraits disposés dans des boiseries d’une propriété. Le petit format rare pour l’époque pour ce type de représentation, la «non présence» d’un châssis et aucune trace de fixation de ce type, et bien sûr, l’idée de la représentation d’un homme du XVIe siècle cent ans plus tard. Ces éléments sont donc en faveur d’une représentation tardive d’ancêtres en série. Cette galerie de portraits aurait donc été démantelée puis dispersée en portraits uniques.

Le nôtre est resté dans son montage ancien et n’a donc pas reçu de modifications postérieures. A savoir que la toile n’étant pas sur châssis, elle n’est pas tendue. Des vagues du support sont visibles mais n’entament en rien le charme de ce tableau.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens

Ecole française vers 1640 - Portrait de Claude de Pinteville
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form