Dante Et Les Grands Personnages De Florence flag


Agrandir les 1 photo(s) supplémentaires.
img

Description de l'antiquité :

"Dante Et Les Grands Personnages De Florence"

Ensemble de dix personnages importants Italiens en marbre, de profil, dont le principal est Dante, Giovanni Boccaccio, Leonardo Da Vinci, Michelangelo ...On voit fleurir à Florence au cours du 19 ème siècle des médaillons comportants ces personnages que l'on peu aisément retrouver actuellement sur les monuments important en la dite ville.
Durante Alighieri (Dante était un surnom) nacquit à Florence en mai ou juin 1265 dans une famille modeste de la petite bourgeoisie appartenant au parti Guelfe. Dante lui-même devint plus tard un Guelfe.
En 1285, environ, il épousa Gemma di Manetto Donati dont il eut trois ou quatre enfants.
Dante étudia d'abord la rhétorique, la grammaire, la philosophie, la littérature et la théologie. Dante était le disciple de Brunetto Latini qui l'influença beaucoup sur le plan culturel. Durant sa jeunesse il s'esseya à la poésie du Stilnovo et il eut de nombreux amis parmi les disciples de cette école poétique du Stilnovo, parmi lesquels surtout, Guido Cavalcanti. Après la mort de Bice di Folco Portinari, dont Dante était amoureux, il commença à étudier en profondeur la philosophie et la théologie, en fréquentant même quelques-unes des associations culturelles florentines qui donnaient des cours principalement sur Aristote et Saint Thomas.
Sa carrière politique commença lorsque Dante adhéra à une corporation de médecins en 1295. Au cours des cinq années suivantes, sa carrière connut un essor rapide et culmina lorsqu'il devint "priore", une sorte de gouverneur , en 1300. Mais en raison de luttes acharnées entre Guelfes et Gibelins, Dante adopta des positions politiques très dures qui signèrent sa condamnation à mort. A partir de ce moment-là, il erra de cour en cour en Italie sans jamais plus retourner à Florence.
Il mourut à Ravenne en 1321 et fut enterré dans l'église de San Pier Maggiore où se trouve encore sa tombe.
Dante ecrivît de nombreuses oeuvres parmi lesquelles la Vita Nuova, il Convivio et De Vulgari Eloquentia. La Divine Comédie reste son chef-d'oeuvre et est la meilleure expression littéraire de la culture du Moyen-Age. Le titre original de cette oeuvre était tout simplement "Commedia" mais Giovanni Boccaccio (Boccace) lui suggéra de rajouter l'adjectif "Divina" tant pour expliquer le genre de contenu que pour célébrer la grandeur de son oeuvre.
L'objectif principal de Dante à travers la Divine Comédie était de prêcher la nécessité du renouvellement de la foi de chacun afin de se préparer à la vie dans l'Au-delà et s'assurer de monter au Paradis, sauvé pour l'éternité. Dante agit comme un prophète qui parle au nom de Dieu et qui s'adresse à l'humanité entière.
Dimension : Dante 11,5 cm - autres 4 cm
Prix : 1500 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Très bon état

Matière : Marbre

Référence (ID) : 699728
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Marianne Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

720959-main-60196d8c8880e.jpg
604663-main-5fc9229a62c72.jpg
786191-main-60bc3cb8e861d.jpg
608449-main-5f38c28a92a3c.jpg
803595-main-60ede21613dde.jpg
line

"Miniatures, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Marianne Paris
Antiquaire Généraliste
Dante Et Les Grands Personnages De Florence
699728-main-5fddbe9c8dc75.jpg
0032470952951


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form