objet vendu
line

Trumeau de Boiserie Louis XV - Transition - Louis XVI .

Trumeau de Boiserie  Louis XV - Transition - Louis XVI . sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Trumeau de Boiserie Louis XV - Transition - Louis XVI . "
Important trumeau Louis XV transition Louis XVI aux attributs de musique en bois doré sur fond de laque, panneau décoratif d’entre deux fenêtres de forme rectangulaire, il se divise en deux parties distinctes d’un tiers - deux tiers. La partie haute est ornée en applique d’un cartouche volubile d’entrelacs remontés de fins rameaux d’olivier, ornés en partie médiane d’un trophée à l’antique d’instruments de musique à l’italien. Trophée néoclassique Inspiré de la commedia dell ‘ arte, où mandoline, fifre, triangle, castagnettes et autre partition de musique sont suspendus, liés par un ruban, noué d’un nœud à larges boucles à une patère. En principal, une véritable glace provençale plante le décor. Celle-ci est constituée, latéralement de deux grandes accolades chantournées ponctuées d’enroulements involutés et remontées de rosiers en fleurs à claire-voie sous lesquels sont glissés de fines glacettes. Celles-ci sont horizontalement réunies par des réserves centrées de délicates rocailles asymétriques, d’où émergent boutons de roses et de pivoines, elles-mêmes doublés de ses mêmes fines glacettes; amplifiant de ce fait avec grâce perspective et profondeur. L’ensemble enchâsse la glace principale, celle-ci tout comme les multiples glacettes sont issues d’une plaque de verre. Une plaque de verre plane doublée d’étain et de plomb qui une fois plongée dans un bain de mercure afin de les y dissoudre donnera alors au verre ce côté chaud et lumineux propre au miroir dit «au mercure». La qualité du travail de sculpture en fort relief accentué par celui des brunis et matis ou autre reparures, tout comme le grand soin apporté aux éléments de liaison sont d’une qualité irréprochable. L’expression du travail apportés à ce trumeau est sans conteste sûr et affirmé, né conjointement des mains expertes de maîtres sculpteur et doreur de grande expérience. On retrouve dans ce décor les beaux ornements classiques des arts décoratifs de la transition des règnes de Louis XV et de son petit fils Louis XVI vers 1770 – 1775; période où les découvertes d’ Herculanum et de Pompéï ont fortement influencées les caractères stylistiques de l’époque dite «à la grecque». Équilibre, nervosité, élégance ainsi que qualité sont les termes les plus appropriés à ce trumeau très représentatif de cette période de transition. Il est à noter qu’une élégante et fine corniche à doucine en bois doré coiffant le haut du trumeau (visible séparément sur les photographies)dévolue à masquer les encrages de fixation du trumeau est bien présente. Celle-ci n’a pue est être repositionner en boutique pour des raisons techniques dues aux pierres d’ogives de la boutique; mais sera repositionnée à son installation. Dimensions: Hauteur 245.5cm; largeur 85cm.

Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - trumeaux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Trumeau de Boiserie Louis XV - Transition - Louis XVI .
699994-main-5fde12622329d.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form