"cabinet de Malouinière" - Epoque Louis XIV flag

"cabinet de Malouinière" - Epoque Louis XIV
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

""cabinet de Malouinière" - Epoque Louis XIV"
Important buffet dit "cabinet de Malouinière" en chêne ouvrant par quatre vantaux richement sculptés de quatre réserves octogonales flanquées en leur centre d'allégories des Amériques sous la forme de chimères à "têtes d'indigènes" en haut relief, alternées de colonnes torses et séparé par deux tiroirs médians à motifs de cabochons le tout, coiffé d'une corniche à modillons, et d'un piétement en forme de miches.
Travail Malouin d'époque Louis XIV
Dimensions : H. 216 - L. 205 - P. 90 cm
Historique :
La Malouinière trouve son inspiration dans l’ « armoire de mer » hollandaise dit la" zecune kast". La corporation des menuisiers de Saint-Malo qui comptait un ou plusieurs représentants par quartier vivait grâce à la riche clientèle des familles installées dans les hôtels particuliers et dans les malouinières. Les registres de la capitation font apparaître que trois maîtres menuisiers étaient soumis à l'impôt en 1701. La corporation ne cessa de se développer et, en 1725, on compte encore onze membres actifs. La notion d'échange est une des caractéristiques de la corporation qui ne vit pas repliée sur elle-même mais fait profiter de son savoir faire des centres de production tels que Morlaix, Granville et Cancale. Les artisans malouins semblent avoir bénéficié de l'expérience des charpentiers hollandais que les corsaires avaient fait prisonniers. Ceux-ci s'installèrent parfois définitivement à Saint-Malo et y firent souche. Jusqu'à l'arrivée de l'acajou - c'est probablement Saint-Malo qui réceptionnera les premières billes de bois - la production malouine se compose de meubles en chêne.

Notre modéle est particulièrement intéressant car il est ouvragé sur les vantaux de chimères à têtes d'indigénes ce qui n'est pas courant car généralement sur les modèles classiques se contentent; de motifs géométriques sur les vantaux.

Prix : 6800 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Chêne
Largeur : 205
Hauteur : 216
Profondeur : 90

Référence (ID) : 695903
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Art et décoration interieur" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Buffets - Enfilades, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter