MICHELE ROCCA, PROMETHEUS flag


Description de l'antiquité :

"MICHELE ROCCA, PROMETHEUS"
MICHELE ROCCA
PROMETHEUS

MICHELE ROCCA
Parme 1671-1751 Venise
Huile sur toile
46,5 x 62,5 cm / 18,3 x 24,6 pouces

PROVENANCE
Rowley's, Tattersalls, Fine Art Auction, 30 août 2016, lot 1002 (comme école vénitienne ou néopolitaine)

LITTÉRATURE APPARENTÉE
E. Debenedetti, C. Pergoli Campanelli, «Un punto su Michele Rocca», dans «Roma il Tempio del vero gusto. La pittura del settecento romano e la sua diffusione a Venezia ea Napoli, atti del convegno 'a cura di E. Borsellino e V.Casale, Firenze 2001, pp.59-66 U. Bocchi,' Documenti d'arte nel Casalasco-Viadanese », Viadana 2003 G. Sestieri,« Michele Rocca e la pittura rococò a Roma », Firenze 2004

Nomen est omen ou le nom parle de lui-même, comme le disaient les anciens Romains. Ainsi, le nom du titan Prométhée vient du grec ??????????, qui peut être traduit par «capable de prévoir», «prudent».
Le légendaire Prométhée était le fils du titan Iapetus et Klymene et était le roi de l'Olympe, Zeus, un cousin. Mélangeant la terre à l'eau, Prométhée créa les premiers hommes, pour eux, il kidnappa et vola le feu de l'Olympe, encourant ainsi la colère du tonnerre. Le roi de l'Olympe a ordonné à Héphaïstos d'enchaîner Prométhée au rocher des montagnes du Caucase, et a envoyé Pandore et tous les malheurs associés à elle aux gens comme punition. Prométhée enchaîné était voué à des tourments incessants - un aigle géant picorait quotidiennement son foie, que lui, un immortel, a repoussé. Seulement plusieurs années plus tard, Prométhée a été libéré par Hercule et réconcilié avec Zeus. L'histoire du Prométhée enchaîné, qui permet à l'artiste de présenter une intrigue émotionnelle vivante dans laquelle le drame de composition est basé sur la représentation d'une figure masculine athlétique dans une perspective complexe, a attiré tous les peintres exceptionnels des 16-18 siècles. Titien et Salvatore Rosa, Rubens et Ribera, ils ont tous rendu hommage à ce complot de la mythologie antique.
La peinture de Michele Rocca sur ce sujet à bien des égards perpétue la tradition qui s'est développée dans la peinture européenne, mais présente en même temps un certain nombre de nouvelles caractéristiques. Contrairement aux toiles monumentales de ses prédécesseurs, la peinture de Rocca est un objet de chambre, elle est réalisée sous l'influence d'une nouvelle esthétique, le style rococo qui émergeait à cette époque.
Cette peinture était très connu?. Il existe au moins trois versions de cette œuvre - l'une des œuvres a eu lieu à la vente aux enchères Finarte le 19 mai 2007, on y voit également dans le coin droit de la figure de deux Cupids en plein essor, la seconde est apparue sur Christies en décembre 7, 1999, le troisième, reproduit dans la monographie de Giancarlo Sestieri, «Michele Rocca e la pittura rococò a Roma» n'est connu que par une photographie ancienne.

Wladyslaw MAXIMOWICZ
Prix : 13900 €
Artiste : Michele Rocca, (1666-1751)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 46,5
Hauteur : 62,5

Référence (ID) : 695737
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Wladyslaw Maximowicz Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Wladyslaw Maximowicz Fine Arts
Portraits miniatures-tableaux-dessins
MICHELE ROCCA, PROMETHEUS
695737-main-5fd3561490b80.jpg
+421908351092
+421908351092


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form