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Portrait De Mlle Lyddell En Bergère Vers 1710, Peinture à l'Huile Ancienne

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Portrait De Mlle Lyddell En Bergère Vers 1710, Peinture à l'Huile Ancienne
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Description de l’antiquite :

"Portrait De Mlle Lyddell En Bergère Vers 1710, Peinture à l'Huile Ancienne"
On dit que ce portrait élégant et gracieux représente Mlle Lyddell. Peint par Michael Dahl, qui en 1700 devint le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller. Il est remarquable par son état de conservation et sa qualité remarquable; c’est l’une des plus belles œuvres de femmes aristocratiques de Dahl. Présenté dans un cadre antique sculpté et doré exceptionnel qui est une belle œuvre d'art en soi.

Le genre du portrait était particulièrement apprécié dans la société anglaise. Ni les paysages ni les images allégoriques n'ont jamais été aussi chers dans les expositions et dans le commerce que les représentations de personnes, de la plus haute aristocratie aux savants, écrivains, poètes et hommes d'État. Ce portrait peut être daté d'environ 1725 et l'occasion de la commande de l'image peut avoir été un anniversaire ou un engagement. La courbe du cou et le tour élégant de la tête sont des caractéristiques typiques de la formule utilisée par Dahl. La gardienne est vêtue à la mode d'une robe en soie argentée et est placée dans un paysage avec un affleurement rocheux et un chien. Ce type de cadre informel avec son aspect romantique commençait seulement à prendre forme à cette période comme une alternative au parc régulier du baroque français. L'enveloppe bleu azur chatoyant tourbillonne de façon spectaculaire dans l'air pour donner une impression de mouvement - c'est une caractéristique que l'artiste a souvent utilisée. Dahl a utilisé ce modèle à plusieurs reprises - une pratique courante chez les artistes lorsqu'ils ont découvert un modèle que les clients souhaitaient.

Le décor du paysage et l'escroc du berger imprègnent le portrait d'un sens de la simplicité arcadienne. Cela s'inspire de la tradition de la littérature pastorale et au début du XVIIe siècle était déjà populaire dans l'art; tous les individus instruits connaissaient la poésie pastorale latine et grecque. Le monde mythologique d'Arcady était une idylle que les dames et messieurs de la Cour pouvaient habiter sous les traits de bergers et de bergères. La tradition pastorale de la littérature et des pièces de théâtre avait été adoptée par une classe aristocratique depuis l'époque classique. La vie à la campagne était perçue comme paisible, contemplative et sans souci des difficultés, un moment pour rechercher le plaisir. Être peint de cette manière créait une expression tangible de puissance et de richesse. Lorsque le portrait a été peint, la pastorale était si enracinée que la simple inclusion de tels éléments suggérait Arcadia au spectateur. Et cela est encore accentué en peignant la lumière pour refléter le coucher du soleil et la suggestion de tranquillité. Bien sûr, le modèle n'habitait pas dans un tel endroit et cette peinture magistrale était une fuite du chaos vers un monde tranquille.

Un exemple remarquable. Tenu dans un cadre antique sculpté et doré exquis - encore une fois, d'une qualité et d'un état exceptionnels.

Michael Dahl (1659-1743) est né à Stockholm et était un peintre d'un talent exceptionnel. Il a étudié avec David Ehrenstrahl, le principal portraitiste suédois de son époque, avant de se lancer dans une tournée européenne en 1682 qui comprenait Londres, Paris et Rome. Il a d'abord visité Londres et on pense qu'il a passé quelque temps dans l'atelier de Kneller, ce qui a eu une influence sur son travail. Les portraits féminins de Dahl sont nettement différents avec un meilleur dessin pour les têtes et un portrait plus élégant et plus simple sans l'utilisation excessive d'accessoires et d'autres éléments distrayants qui sont souvent vus dans le travail de Sir Godfrey Kneller.

En 1698, Dahl se voit offrir le poste de peintre à la cour du roi de Suède Charles XII, mais préfère rester et s'installer définitivement à Londres. Un certain nombre de compatriotes de Dahl considéraient l’Angleterre comme étant relativement stable et prospère par rapport à de nombreux pays européens, et plus accueillante que la France, par exemple, de confession luthérienne alors répandue en Suède. Là, il créa un studio indépendant et devint en 1700 le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller. Ses origines scandinaves ont assuré le patronage du prince George du Danemark, de la reine Anne et des membres de la cour anglaise et il a travaillé pour le duc de Somerset peignant les `` beautés '' de Petworth à la fin des années 1690. en 1712, il factura 50 £ pour une longueur totale. Il mourut à Londres en 1743 en laissant deux filles (son fils unique, également peintre, décéda environ trois ans plus tôt).

Provenance: Christies London 30 janvier 1987, lot 145, comme Michael Dahl
Collection privée Monaco

Mesures: Hauteur 145 cm, Largeur 119 cm, Profondeur 7 cm encadrée (Hauteur 57 ", Largeur 47", Profondeur 2,75 "encadrée)

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