objet vendu
line

Auguste Chabaud 1882 - 1955 - Le Chemin Du Mas.

Auguste Chabaud 1882 - 1955 - Le Chemin Du Mas. sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Auguste Chabaud 1882 - 1955 - Le Chemin Du Mas."
Auguste CHABAUD 1882 - 1955 - Le chemin du mas.
Huile sur carton signée en bas à droite "A. CHABAUD."
Au dos figure un dessin préparatoire au crayon gras du sujet similaire.
Dimensions: Hauteur carton: Hauteur 38.5cmLargeur : 53cm - Hauteur cadre 55.5cm Largeur 70cm.
Artiste peintre et sculpteur français Auguste Chabaud naît le 3 octobre 1882 à Nîmes. Il décède le 23 mai 1955 à Graveson.
Elève de Pierre Grivolas à l'Ecole des Beaux Arts d'Avignon, Auguste Chaubaud, suivant les conseils de son professeur, s'exile à Paris en 1899. Là, il s'inscrit à l'atelier de Fernand Cormon et fréquente les académies Jullian et Carrière. A Paris, il côtoie également Matisse, Puy et Derain.
A Paris Chabaud expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne, aux côtés des principaux protagonistes du fauvisme. La véhémence de la touche, un certain sentiment de l'inachevé (se traduisant chez lui par une grande simplification du dessin), l'emploi des couleurs pures, sont autant de caractéristiques qu'il partage avec les artistes fauves. A Montmartre, où il a son atelier, Chabaud peint les rues animées et les places désertes, dans une écriture rapide, synthétique, proche parfois de la caricature. Ses toiles de la période fauve décrivent parfaitement la vie nocturne parisienne : cabarets, cafés théâtre, prostituées, aux teintes de couleurs vives (jaune, rouge) contrastant avec les couleurs de la nuit (bleu marine, noir). Juxtaposant les couleurs crues, cernant les formes d'un trait noir épais, Auguste Chabaud saisit frontalement les figures ou découpe brutalement leur profil, décrit la solitude des hommes dans le monde moderne.
En 1913, Chabaud expose à New York aux côtés de Matisse, Derain, Vlaminck et Picasso.
A son retour de la guerre, en 1919, Auguste Chabaud s'installe définitivement à Graveson, au beau milieu des Alpilles. Il y reste jusqu'à la fin de sa vie, reclu dans sa maison avec sa femme et ses sept enfants. Comme l'avait fait Cézanne avec la Sainte Victoire, Chabaud immortalise "la montagnette", peignant des scènes de campagne, des paysans arpentant les collines et sentiers des Alpilles. Dépourvue de tout folklore, la Provence de Chabaud est monumentale, brûlée sous la lumière implacable du soleil. Le paysage, résolu en formes simples, est construit à partir de quelques éléments emblématiques, dans un chromatisme réduit, dominé progressivement par un bleu de Prusse éclatant.
Fier de ses racines, Chabaud revendiquera toujours un art instinctif et une position marginale dans le champ artistique. On peut voir certaines de ses oeuvres au musée Cantini de Marseille, au musée d'Art Moderne de Paris, au musée du Petit Palais à Genève.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Auguste Chabaud 1882 - 1955 - Le Chemin Du Mas.
624370-main-5f0355712ee93.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form