"Énorme Cache Pot En Bronze - Japon - XIXème Siècle"
Énorme cache pot en bronze à double patine.Ciselures de frises à la grecque et d'oiseaux dans un paysage branché en relief.
Japon XIXème,
Époque 1880 circa.
Dimensions : H:34 x 33 x P:33.
La plupart des Bronzes japonais et sculptures japonaises sont issues duculte des idolespropre auBouddhismeou des rites animistes des divinitésshinto, qui est la religion la plus ancienne du pays du soleil levant. AuJapon comme en Chine de nombreuses religions cohabitent, influençant les Arts du pays.
De tous lesarts du Japon, la sculpture s’est particulièrement attachée à la représentation des thèmes et figures du Bouddhisme. Les matériaux traditionnellement utilisés sont les métaux, en particulier lebronzeet plus généralement, le bois, souventlaqué,doréou peint de couleurs vives.
Les bronzes japonais se démarquent des bronzes Chinois par leur véracité et leur naturalisme, tant dans les formes et le décor que dans le choix de la patine.
Les artistes japonais desères Edo (1600 – 1868)etMeiji (1868 – 1912)vont exceller dans les bronzes animaliers notamment.
Le raffinement et l’excellence technique s’illustrent à travers les objetssawasadont les Européens seront tout particulièrement friands.
Les bronziers japonais vont développer et mettre au point de nombreuses techniques d’ornementation du bronze dont notamment le célèbre alliage or et cuivreshakudoqui décore et protège à la fois les objets les plus précieux.