"Composition Aux éponges De Mer Sous Un Globe - XIXème"
Très rare composition aux éponges de mer sous un globe époque Napoléon III. Indispensable pour un cabinet de curiosité ou pour une déco décalée. Terrasse en poirier noirci.Époque circa 1860.
Dimensions : H50 X 48 X P28.
Le globe de mariée, appelé également “verrine de mariage”, est une coutume datant de la fin du 19ème/début 20ème. C'était un objet cher aux jeunes mariés catholiques français (généralement dans les campagnes).
Il était à la fois le symbole et les souvenirs de mariage d’un couple.
Offert généralement par la mère ou la marraine de la mariée, iltrônait fièrement dans leur maison. Une horloge était souvent présente, synonyme du temps passé ensemble.
Au lendemain des noces, la mariée plaçait sous une cloche de verre son bouquet ainsi que sa couronne de mariée (généralement composés de fleurs d’oranger, signe de pureté et de virginité) sur un petit coussin de velours rouge, lui-même posé sur un socle en bois.
Au fur et à mesure des années le couple plaçait d’autres objets symboliques à leurs yeux comme le raisin pour la prospérité, des oiseaux (selon des espèces) pour la pérennité du mariage et la fécondité, des éléments végétaux (ex: le lierre, synonyme d’attachement), des ornements en or (l’or étant solide, il symbolise la solidité et donc le bonheur d’un couple).
Plus les années passaient, plus le globe de mariée ressemblait à un véritable cabinet de curiosité. Épingleà cheveux, bible, rubans, photos, mèches de cheveux… Une vraie boîte à trésors des moments forts d’un couple !