"Sublime Pendule Allégorique En Bronze Doré D’époque Empire, Début XIXème."
Cette pendule est en bronze, les dorures au mercure sont d’origine.Nous avons une très belle allégorie au temps qui s’écoule et aux époques passées.
Le symbole du serpent qui se mord la queue,figurant sur la façade de la terrassesur un fondde temple en ruine, donne l'idée d'un mouvement de continuité et de l'éternel retour.
Une prêtresse laurée assise,se prépare à écrire.
Le sablier à ailes, posé sur un guéridon, symbolise l'écoulement du temps.
Elle repose sur 4 pieds boules, son mouvement est à fil, elle répond aux dimensions de H36 x 26,5 x P10cm
Au cours du XIXe siècle, les horlogers fabriquèrent une prodigieuse variété de pendules dans des styles traditionnels ou plus éclectiques qu’ils surent adapter à l’environnement de l’objet, tout en se pliant aux contraintes de la mode.
Les pendules les plus prestigieuses du XIXème sont réalisés par les meilleurs artisans. De grands noms de l'horlogerie tels que Lepaute, Lépine, Le Roy, Bailly, ou Robin sont associés aux meilleurs fabricants de bronzes que sont Thomire, Galle, Feuchère, Denière, Ravrio, Barbedienne ou Charpentier.
Sous l'Empire, les pendules ne sont pas seulement des objets utilitaires. Elles sont riches de sens, elles servent une idéologie politique et exaltent souvent des valeurs héroïques et morales.
Les thèmes s’adaptent à la personnalité de leur destinataire.
Les grands thèmes de la pendule empire sont: