"Portrait de conventionnel - Ecole française vers 1792/95 "
Ecole française vers 1792/95Portrait de conventionnel
Huile sur toile
H. 57 cm ;L. 46,5cm
Ce portrait d’une grande élégance fut réalisé sous une courte période de l’histoire de France, que la tenue de cet homme permet de justifier: La Convention Nationale.
LaConvention nationaleest unrégime politiquefrançaisqui gouverne la France du 21 septembre 1792 au 26octobre1795lors de laRévolution française.Elle succéda à l’Assemblée législativeet fonda laPremière République. Elle fut élue, pour la première fois en France, ausuffrage universel masculinafin de donner une nouvelle constitution à la France, rendue nécessaire par la déchéance deLouis XVIlors de lajournée du 10 août 1792.
Dès sa première séance, la Convention, qui exerçait le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions deCollot d'Herboiset de l'abbé Grégoirequi déclara:«Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations».
LaConstitution de l'an I, constitution démocratique et décentralisatrice, élaborée par laConvention montagnardequi la promulgua solennellement le 10 août 1793 aprèsréférendum, ne fut jamais appliquée en raison de l'état de guerre intérieure et extérieure. Le 10 octobre 1793, la Convention montagnarde consacrait l'établissement d'un régime d'exception, désigné plus tard sous le nom deTerreur, déclarant:«Le gouvernement provisoire de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix».
Si notre homme n’est pas identifié, il fait très certainement partie des 749 conventionnels qui ont siégé durant ces trois années.
Souriant, il arbore un gilet rouge sur lequel sa redingote bleue donne un véritable éclat à la composition.