Deux magnifiques Pendentifs ancien - Or & Pierres Précieuses flag

Deux magnifiques Pendentifs  ancien - Or & Pierres Précieuses
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Deux magnifiques Pendentifs ancien - Or & Pierres Précieuses"
Deux magnifiques pendentifs en pierres précieuses. Dimensions: 7mm chacun

Le premier est un très joli pendentif composé d’une améthyste taillée en poire, montée sur un corps à griffes qui a la particularité de présenter des doubles griffes. Ce type de sertissage apporte un effet authentique et esthétique. Toute la monture y compris la bélière est entièrement en or jaune 18 carats.

Le second est un splendide pendentif composé d’une Aigue-Marine également taillée en poire. Cette fois la pierre est montée sur un corps à 3 griffes relié à une bélière mobile. Toute la monture y compris la bélière est entièrement en or jaune 18 carats.

La taille dite «poire» à une forme de larme (ronde d'un côté, pointe de l'autre). Elle réfléchit parfaitement la lumière et permet de mettre en valeur de manière spectaculaire la couleur de lapierre. La symétrie entre la pointe et l'extrémité ronde doit être parfaite.

Utilisée initialement comme pierre d’ornement, lapierre améthystea été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du XVIIIèmesiècle pour en faire des agrafes et des broches.
De nos jours, lapierre améthysteest toujours considérée comme une pierre précieuse, ce qui lui a valu par le passé sa mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.).

Dans le registre biblique, lapierre améthystetient toute son importance. Depuis tout temps, elle avait pour principale symbolique l’encouragement au célibat et la piété. Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au Moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux.

Lapierre aigue-marine, également appelée bérylite ou chrysolite, est issue étymologiquement du latin « Aqua marina » qui signifieeau de mer.
C’est une variété de pierre transparente bleu clair auparavant appeléeberylen Égypte. On lui donnera par la suite sa dénomination actuelle d’aigue-marine au XVIesiècle.

Grâce à sa dureté, lapierre aigue-marinese prêtait particulièrement à la pratique de la gravure en creux ou intaille qui était pratiquée en Égypte, en Grèce et en Italie. De nombreuses œuvres d’art à l’effigie des héros et Dieux de l’Olympe ou bien des grands personnages de l’histoire ont été réalisées grâce à l’aigue-marine.
Prix : 300 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Parfait

Matière : Or
Longueur : 0,7

Référence (ID) : 689656
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"PY Antics" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendentifs - Médaillons, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
PY Antics
Mobilier et objets d'art anciens
Deux magnifiques Pendentifs ancien - Or & Pierres Précieuses
06 14 79 14 07


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form