"Jean-Simon Fournier (actif vers 1790) Portrait d'artiste"
Jean-Simon FOURNIER(Paris, actif entre 1791 et 1799)
Portrait d’un artiste
Huile sur toile marouflée sur panneau
H. 20,6 cm ; L. 15,5 cm
Signée en bas à gauche
On ne possède que peu d’informations sur la vie de Jean-Simon Fournier. Nous savons qu’il se forme auprès de Regnault dans les années 1780 et que son premier envoi pour le Salon date de 1791. Il se distingue essentiellement par ses sujets de genre qu’il continuera de présenter jusqu’en 1799.
Le Musée des Augustins de Toulouse conserve de Jean-Simon Fournier Les deux amies, longtemps attribué à Louis-Léopold Boilly. C’est à l’occasion de l’exposition «Petits théâtres de l’intime. La Peinture de genre française entre la Révolution et Restauration» que la paternité de l’œuvre lui a été rendue, notamment grâce à Madame Carole Blumenfeld, commissaire de cette exposition.
Cette confusion qui a pu entourer l’œuvre de Fournier démontre toute sa proximité avec les maîtres de la peinture de genre de la fin du XVIIIe à l’instar de Louis-Léopold Boilly, Martin Drolling, Michel Garnier ou encore Marguerite Gérard.
Présentant un artiste dans un sous-bois; certainement après une séance de croquis sur le motif; notre tableau d’un touche légère et précise, est un bel exemple du talent de Jean-Simon Fournier.