Alfred Chagniot – Objets vénitiens – Circa 1960 flag

Alfred Chagniot – Objets vénitiens – Circa 1960
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Alfred Chagniot – Objets vénitiens – Circa 1960"

Nature morte postimpressionniste représentant un rassemblement de vaisseaux et figurines en verre de Murano étalés de façon informelle sur une table. La vue par la fenêtre situe la scène à Venise. Le titre du tableau, « Objets vénitiens », est inscrit au revers. Un numéro apparaît également au dos de la toile (BE-1966). Nous croyons qu'il s'agit d'un numéro d'inventaire, soit d'une galerie ou d'une exposition où ce tableau a été exposé, soit d'une maison de vente aux enchères. Il est improbable que cela représente l'année d’exécution du tableau.

Alfred Chagniot peintre français de figures, nus, portraits, intérieurs, paysages, scènes de port, marines et natures mortes, est né à Paris le 24 avril 1905 et mort à Clichy-la-Garenne près de Paris le 29 novembre 1991.

Chagniot étudia à l'École des Beaux-Arts et fut l'élève de Montézin et Vuillaume. Il fut un adepte du mouvement artistique postimpressionnisme. Il peigna ses paysages et marines dans de nombreuses régions de France, ainsi que sur les rives de la Méditerranée, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce. Il travaillât comme enseignant à Asnières, Bois-Colombes et Chatou et devint officier de l'Académie et chevalier de l'Ordre du Mérite pour ses services à l'art et à la culture. Chagniot exposât au Salon des Artistes Français à Paris après 1936, devenant membre non-concurrent en 1938. Il fut organisateur et membre du jury du Salon, et reçut plusieurs de ses prix et médailles, dont le Prix Marie Bashkirtseff et le Prix Fernand Renaud (1966). Il exposa également au Salon des Artistes Indépendants, au Salon d'Hiver et au Salon de l'École Française. Il participa à des salons périphériques, recevant divers prix. En 1971, il remporta le Grand Prix du Salon de l'École française, y devint commissaire général, et en 1990 fut l'invité d'honneur du musée du Luxembourg à Paris. Il exposa ses propres œuvres à la galerie Beauvau-Miromesnil à Paris en 1982. En 1993, la ville de Croissy-sur-Seine organisa une exposition rétrospective de ses peintures au château de Croissy.

Références: Bénézit; Alfred Chagniot, catalogue de l’exposition, Château de Croissy-sur-Seine, Croissy-sur-Seine, 1993.


Artiste : Alfred Chagniot (1905-1991).
Signée en bas à droite.
Matière : Huile sur toile.
État : Parfait état.
Dimensions : 51 x 62 cm.
Cadre : Sans cadre.
Prix : 700 €
Artiste : Alfred Chagniot (1905-1991)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 62 cm.
Hauteur : 51 cm.

Référence (ID) : 689304
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Natures Mortes, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Alfred Chagniot – Objets vénitiens – Circa 1960


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form