Pierre Jouffroy – Portrait de Dlle. Theveneau – 1790 flag

Pierre Jouffroy – Portrait de Dlle. Theveneau – 1790
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pierre Jouffroy – Portrait de Dlle. Theveneau – 1790"

Portrait de Demoiselle Françoise Theveneau. Fille d'un conseiller du roi, notaire royal et procureur, elle est née le 1er novembre 1748 à Arnay-le-Duc, Côte d'Or, Bourgogne. Elle était la sœur de Charles Theveneau de Morande (1741-1805), célèbre journaliste de la soi-disant presse jaune, maître chanteur et espion, emprisonné à la Bastille sur ordre de Louis XV, et de Lazare Jean Theveneau, secrétaire du roi, capitaine de la marine et ami et secrétaire de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), le célèbre dramaturge, auteur entre autres du Mariage de Figaro et du Barbier de Séville. Elle a toujours vécu dans sa ville natale, ne s'est jamais mariée et est décédée le 14 décembre 1815, à 67 ans.

Françoise Theveneau est représentée tenant un livre dans ses mains et une rose de la même couleur que les rubans qui ornent sa coiffe. Portrait à l’huile sur toile, réalisé en 1790. Il y a une inscription au dos de la toile : « Portrait de Dll. Françoise Theveneau, née à Arnay le Duc le 1 novembre 1743 de M. Louis Theveneau notaire et de Dame Philiberte Belin »

Pierre Jouffroy, peintre de portraits, scènes religieuses et mythologiques, nait à Strasbourg le 10 mars 1718. Formé vraisemblablement par son père, le peintre Pierre-Claude Jouffroy, s’est distingué dans la technique de la peinture sous verre, où il fit preuve d’une grande virtuosité, et fut l’un des rares artistes français de l’époque à signer ses œuvres. Il exerça surtout ses talents à Paris et à la cour du roi de Pologne en Lorraine, Stanislas Leszczynski.

Encore sous l’emprise de son père, il ne signe pas ces toiles de son nom mais il est mentionné au revers de celles-ci (“peint par Jouffroy fils”). En 1756, âgé de trente-huit ans, il s’affranchit de la tutelle de son père et signe de son seul nom (“P. Jouffroy”). Pierre Jouffroy ne se contente pas de peindre sur toile, il s’attaque bientôt à l’art très difficile de la peinture sous verre. Pour cette technique, il a probablement rencontré Victor Vispré (né en 1727), peintre sous verre de natures mortes, actif à Paris dans les années 1755-1760 et qui a exposé à Londres en même temps que lui. Il peint le portrait de la Reine Marie Leszczynska en 1759 et tot suite, son activité devient débordante et il exécute de très nombreux portraits ainsi que des œuvres inspirées par la mythologie tel cet "Apollon et Issé" de 1760. De 1765 à 1767, Jouffroy expose avec succès à Londres trois peintures sous verre. La mort du roi Stanislas en 1766 semble détourner l’artiste de la peinture sous verre et le public semble se désintéresser de cet art fragile. L’activité de Jouffroy se poursuit alors par la production d’huiles sur toile et essentiellement des portraits.

Durant les dernières années de sa vie, pendant la Révolution française, le peintre est installé à Autun dans le Morvan où il réalise les portraits de notables et de bourgeois aisés de la région. Il meurt le 9 janvier 1796, à Autun, à l’âge de soixante-dix-huit ans.

Actuellement, une cinquantaine de tableaux peints sur toile de Pierre Jouffroy sont identifiés, certains figurés, d’autres seulement mentionnés, tous n’ont pas été retrouvés. Ce sont essentiellement des portraits. Une trentaine de peintures sous verre témoignant de la parfaite maîtrise de l’artiste ont été identifiées, mais toutes n’ont pas été retrouvées.

Références : Bénézit; Art Lorrain; Mme. Jeannine Geyssan : Revue «L'Objet d'Art» n° 494 d'octobre 2013.


Artiste : Pierre Jouffroy (1718-1796).
Signé et daté en bas à droite.
Matière : Huile sur toile.
État : Très bon état. Décrassage récent.
Dimensions : 64 x 53 cm.
Cadre : 70 x 59 cm. D’origine, bois doré, restauré.
Prix : 2400 €
Artiste : Pierre Jouffroy (1718-1796)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 53 cm.
Hauteur : 64 cm.

Référence (ID) : 689273
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Pierre Jouffroy – Portrait de Dlle. Theveneau – 1790


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form