objet vendu
line

Portrait d'Hannah Clements En Bergère Vers 1730, Peinture à l'Huile Ancienne

Vendu
Portrait d'Hannah Clements En Bergère Vers 1730, Peinture à l'Huile Ancienne
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Hannah Clements En Bergère Vers 1730, Peinture à l'Huile Ancienne"
Cet élégant et gracieux portrait représenterait Hannah Clements (1710-1781) née Gore. Peint par Charles Jervas - qui fut nommé en 1723 au poste de peintre du roi par George I et en 1725 par George II - c’est l’un de ses exemples les plus beaux et les plus impressionnants. Jervas était considéré comme le praticien suprême du portrait féminin dans les années 1720 et 1730, et était le premier successeur de Sir Godfrey Kneller après la mort de ce dernier en 1723. Présenté dans un cadre antique sculpté et doré exceptionnel, une œuvre d'art remarquable en soi.

Le gardien est capturé dans un moment de détente dans un paysage champêtre. Jervas a continué l'idiome de Sir Godfrey Kneller, son maître, tout en introduisant une nouvelle facilité et une suggestion d'informalité dans ses portraits. En représentant le gardien dans le paysage avec des moutons, la simplicité arcadienne est suggérée. Cela s'inspire de la tradition de la littérature pastorale et au début du XVIIe siècle était déjà populaire dans l'art; tous les individus instruits connaissaient la poésie pastorale latine et grecque. Le monde mythologique d'Arcady était une idylle que les dames et messieurs de la Cour pouvaient habiter sous les traits de bergers et de bergères. La tradition pastorale de la littérature et des pièces de théâtre avait été adoptée par une classe aristocratique depuis l'époque classique. La vie à la campagne était perçue comme paisible, contemplative et sans souci des difficultés, un moment pour rechercher le plaisir. Être peint de cette manière créait une expression tangible de puissance et de richesse. Lorsque le portrait a été peint, la pastorale était si enracinée que la simple inclusion de tels éléments suggérait Arcadia au spectateur. Et cela est encore accentué en peignant la lumière pour refléter le coucher du soleil et la suggestion de tranquillité. Bien sûr, le modèle n'habitait pas dans un tel endroit et cette peinture magistrale était une fuite du chaos vers un monde tranquille.

Hannah Catherine Clements (née Gore) (1710-1781) était la fille du révérend William Gore (et petite-fille de Sir William Gore, 3e baronnet) et d'Honora Prittie. Elle épousa Nathaniel Clements (1705-1777), un homme politique et financier irlandais important, en janvier 1730. Nathaniel devint le principal directeur financier du gouvernement britannique et irlandais en Irlande pendant la période, et fut de facto ministre des Finances de 1740 à 1777. Il possédait un vaste portefeuille immobilier, comprenant Abbotstown, comté de Dublin, des domaines dans le comté de Leitrim et le comté de Cavan et était promoteur de propriétés à Dublin, y compris une partie de Henrietta Street où il a vécu au n ° 7 de 1734 à 1757 dans ce qui était décrit comme «luxe parisien». Le couple a eu six enfants.

Charles Jervas est né à Clonliske dans Kings Country, en Irlande en 1675. Il a reçu sa formation artistique dans l’atelier de Kneller et a été plus tard, par les années 1690, l’assistant de Kneller. Selon Vertue, Jervas fit de petites copies des dessins animés de Raphaël, alors à Hampton Court, vers 1698 et les vendit au Dr George Clarke de All Souls, Oxford qui lui prêta 50 £ pour se lancer dans le `` grand tour '' alors indispensable en 1699. Prenant Paris et s'installant à Rome en 1703, il approfondit sa formation artistique et devint un copiste vorace des maîtres anciens. George Vertue a noté qu'il était connu sous le nom de «Carlo Jervasi» et qu'il était un «bon peintre ingénieux». A son retour à Londres en 1709, Tatler (15 avril 1709) a fait remarquer qu'il était «le dernier grand peintre que l'Italie nous ait envoyé» et a noté qu'il «peignait beaucoup de femmes comme bergères et filles de la campagne». Le style qu'il cultiva fit de lui le successeur naturel de Kneller à la mort de cet artiste en 1723.

En 1727, il épousa une veuve, Penelope Hume, une femme aux moyens considérables (20 000 £). En septembre 1738, il se rendit en Italie pour obtenir un répit de son asthme, revenant en mai 1739. Il mourut en novembre de cette année-là et légua 1000 £ à son ami, le pape, s'il devait survivre à sa veuve: cela ne se produisit pas car elle survécut jusqu'en 1747. Au printemps suivant, sa collection d'art considérable a été vendue en 2265 lots dans une vente d'une durée de 9 jours.

Outre la royauté, Jervas a gagné le patronage de nombreux membres de l'élite dirigeante et intellectuelle. Il évolue dans les plus hautes sphères du monde littéraire et social et devient un intime de Sir Robert Walpole et du poète Alexander Pope, à qui il donne des cours de dessin.

Le portrait de Jervas d'Elizabeth Felton, de Playford, plus tard comtesse de Bristol (1677-1741) a réalisé 45 410 £ chez Christies Londres le 11 juin 2002, lot 13. Son portrait de Lady Barbara North réalisé 42 050 £ chez Christies Londres le 11 juillet 2008, lot 55 .

Cette œuvre présente le meilleur travail de l’artiste.

Provenance: Collection privée, Beal House, Thornton le Street, Yorkshire Angleterre (manoir du XVIIIe siècle classé Grade II)

Mesures: Hauteur 153 cm, largeur 128 cm encadrée (hauteur 60,25 ", largeur 50,5" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Hannah Clements En Bergère Vers 1730, Peinture à l'Huile Ancienne
688640-main-5fc24441b0cd3.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form