objet vendu
line

Le jeu de la rachetta, ancêtre italien du Tennis, Ecole Vénitienne vers 1750

Le jeu de la rachetta, ancêtre italien du Tennis, Ecole Vénitienne vers 1750 sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le jeu de la rachetta, ancêtre italien du Tennis, Ecole Vénitienne vers 1750"
Le Prince vainqueur moquépar ses compagnons de jeu, qui sans doute l’ont laissé gagner compte tenu de sa haute qualité.
Francesco Fontebasso (Venise, 4 octobre 1707 - 31 mai 1769) qui est un peintre italien rococo appartenant à l'école vénitienne, qui fut actif au XVIIIe siècle.
Il a tout d'abord fait son apprentissage avec Sebastiano Ricci, mais il a été fortement influencé par son contemporain Giovanni Battista Tiepolo.
En 1761-1762, Fontebasso a visité Saint-Pétersbourg et a réalisé les peintures de plafond et des décorations pour le Palais d'Hiver.
À Venise, il travailla avec Tiepolo et Giambettino Cignaroli à la décoration du Palazzo Barbarigo Minotto (en).
Il est retourné en 1768 à Venise où il fut élu président de l'Académie et a contribué à la décoration de la Chapelle Contarini à l'Église San Francesco della Vigna (1756).
Cette œuvre est l’expression du développement stylistique de Fontebasso dans laquelle, avec autonomie il s’inspire de la palette décorative élégante de Tiepolo. Fontebasso s’adapte, comme l’écrit Pallucchini, au goût et au style décoratif de Tiepolo, en se débarrassant de toute composition trop encadrée et en se concentrant sur l’effet des figures en action. Ces œuvres témoignent de l’intérêt de Fontebasso pour les espaces paysagers ainsi que son travail sur la lumière, qu’il approche en déposant des petites touches de peinture sur la surface de la toile
Le jeu de racheta, également appelé "iacchetta" , était similaire au tennis actuel et très pratiqué dans le Venise du XVIIIe siècle. Il consistait à lancer une balle avec force et était généralement joué à quatre. Les balles étaient en tissu bleu, bordées de rouge. Le jeu de racheta a été très apprécié notamment par les jeunes de la Compagnia della Calza , institution née à Venise au début du XVe siècle, composées de jeunes nobles qui organisaient des fêtes, des concerts et des représentations théâtrales. On les appelait «les Bas», pour la coutume de porter des bas de soie, ce que l’on retrouve dans notre tableau chez notre vainqueur.
Le jeu de raquette - devenu le tennis anglais - a été introduit à Venise en 1595. Il y avait un beau terrain pour ce jeu au Fondamente Nuove et était pratiqué par les jeunes patriciens vénitiens ainsi que par des jeunes membres des familles royales d’Europe en visite à Venise.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie S. Etchebarne
Tableaux et objets d'art du XVIe au XIXème

Le jeu de la rachetta, ancêtre italien du Tennis, Ecole Vénitienne vers 1750
772558-main-6096af3a1f52a.jpg
+33620484427
06 20 48 44 27


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form