Huile Sur Bois - École Française Du XIXème Siècle flag

Huile Sur Bois - École Française Du XIXème Siècle
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Huile Sur Bois - École Française Du XIXème Siècle"
Très belle représentation d’une scène de genre, promenade dans les jardins du château» école française XIXème dans un très bel encadrement de moulures bois doré (détaillé la moulure).
Cette huile avec son cadre mesure: H30 x L45,5cmet a été réaliser que panneau de chêne.

Saviez-vous que la célébrissime Joconde dont lesfumatoa traversé pas moins de cinq siècles a été peinte à l’huile sur un mince panneau de peuplier?

Le panneau de bois a été utilisé depuis l’Antiquité et s’est généralisé en Europe avec les tableaux d’autel et les coffres de mariage (cassoni) en Italie dès le XIIe siècle et dans le reste de l’Europe aux XIVe et XVe siècles ; il demeura le support privilégié des peintres des écoles du nord au XVIIe siècle. Les essences locales étaient préférées aux bois exotiques:en Hollande et dans le nord de la France, on utilisait le chêne, en Allemagne, le tilleul, au sud de la Loire le noyer, en Espagne le châtaignier, et en Italie le peuplier. Le type d’essence de ce fait peut aider à déterminer le pays d’origine dans lequel la peinture a été réalisée. On trouve encore des peintures sur panneau aux XIXe et XXe siècles avec de nouveaux bois comme l’acajou, le contre-plaqué ou l’isorel.

Le panneau peut être constitué d’une seule planche, ou de plusieurs. Le problème majeur de la conservation des panneaux sont bien sûr les fentes (occasionnées par la chaleur, les écarts de température) mais aussi les moisissures et les trous de vers. A chaque support, son restaurateur ; pour éviter les fentes du bois, le parqueteur va renforcer le panneau par un quadrillage de petites lattes ou bien colmater une fente avec des “papillons”, c’est-à-dire deux pièces de bois installées à contre-fil à l’arrière du panneau. Il est bien sûr vivement déconseillé d’exposer une peinture sur panneau près d’un radiateur et d’une manière générale, l’œuvre se conserve mieux à l’aide d’un humidificateur.

Prix : 380 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Huile sur bois
Largeur : 45,5
Hauteur : 30

Référence (ID) : 687117
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"PY Antics" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
PY Antics
Mobilier et objets d'art anciens
Huile Sur Bois - École Française Du XIXème Siècle
06 14 79 14 07


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form