objet vendu
line

Portrait De John Churchill, 1er Duc De Marlborough (1650-1722) Vers 1702 Peinture à l'Huile

Vendu
Portrait De John Churchill, 1er Duc De Marlborough (1650-1722) Vers 1702 Peinture à l'Huile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De John Churchill, 1er Duc De Marlborough (1650-1722) Vers 1702 Peinture à l'Huile"
Ce travail exquis était autrefois au manoir élisabéthain à douves Badmondisfield Hall, qui aurait été construit par Sir George Somerset (décédé en 1559) lorsqu'il était en possession (le domaine lui-même est beaucoup plus ancien et a été enregistré dans le Domesday Book comme un manoir royal substantiel )

Le gardien de ce magnifique portrait à grande échelle est John Churchill, 1er duc de Marlborough, 1er prince de Mindelheim, 1er comte de Nellenburg, prince du Saint-Empire romain germanique. Churchill était l'un des plus grands commandants militaires de l'histoire et un homme d'État dont la carrière s'étendait sur les règnes de cinq monarques. En tant que chef de facto des forces alliées aux Pays-Bas, il a assuré sa place dans l'histoire comme l'un des grands généraux d'Europe. Il a d'abord servi comme page à la cour de la maison de Stuart sous James, duc d'York, dans les années 1670 et au début des années 1680, gagnant l'avancement militaire et politique grâce à son courage et ses compétences diplomatiques.

Peint vers 1700, représenté dans une armure et un magnifique manteau garni de cramoisi et d'hermine, tenant un bâton de commandement, son visage héroïque reflète convenablement sa richesse et son statut. L'insigne d'or de l'Ordre le plus noble de la jarretière est porté suspendu à un petit lien en or de la ceinture bleue à la hanche droite - il montre Saint-Georges le Martyr à cheval tuant un dragon. Cet ordre de chevalerie fondé par Édouard III d'Angleterre en 1348 est l'ordre de chevalerie le plus ancien du système des honneurs britannique. Les nominations sont faites à la seule discrétion du Souverain et l'adhésion à l'Ordre est limitée au Souverain, au Prince de Galles, et pas plus de 24 membres vivants, ou Compagnons.

Le sens primordial de la peinture est le mouvement, et même avec sa retenue digne, la figure du duc levant son bâton de commandement fait écho au drame tourbillonnant du champ de bataille en arrière-plan - un cadre commun dans les portraits pour les personnages importants de l'époque. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi tout le monde et quiconque ayant une certaine position dans la société ont commandé à Kneller leur portrait.

Vers 1702, Kneller et son atelier ont peint plus d'une variante de ce portrait. Une version était en possession de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Une autre version proche attribuée à Michael Dahl (c.1659-1743) vers 1702 se trouve au National Army Museum de Londres (qui aurait été acquis à Christies, Londres, le 6 juin 2000, pour 24 675 £).

Né en 1650, John Churchill était le deuxième mais le plus vieux fils survivant de Sir Winston Churchill (1620–1688). William III a reconnu ses capacités en le nommant comme son adjoint en Flandre avant la guerre de Succession d'Espagne en 1701. Le mariage avec Sarah Jennings et sa relation avec la reine Anne ont assuré l'ascension de Marlborough en duché.

Le siège de la famille de Marlborough est Blenheim Palace, une maison de campagne monumentale à Woodstock, en Angleterre (voir photo) - la seule maison de campagne non royale en Angleterre à détenir le titre de palais.

Sir Godfrey Kneller (1646-1723) est né en Allemagne mais formé à Amsterdam et a étudié en Italie avant de s'installer en Angleterre en 1676. Vers la fin du siècle, après la mort de Peter Lely et John Riley, Kneller est devenu le principal portraitiste en Grande-Bretagne et le peintre de la cour aux monarques anglais et britanniques de Charles II à George I. Il a dominé l'art anglais pendant plus de trente ans et a eu un impact sur l'art britannique pendant plus d'un siècle après sa mort. Il dirigeait un grand studio occupé et prospère à Londres, employait de nombreux assistants et établissait une routine qui permettait de produire un grand nombre d'œuvres. Son nom est devenu synonyme du portrait britannique et il a atteint une grande notoriété; d'innombrables autres artistes se sont efforcés d'imiter son style. Il a reçu un titre de chevalier du roi, un honneur qui n'avait jamais été donné à un artiste. Il mourut à Londres en 1723 et un mémorial fut érigé à l'abbaye de Westminster.

Provenance: Badmondisfield Hall, Wickhambrook, Angleterre

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De John Churchill, 1er Duc De Marlborough (1650-1722) Vers 1702 Peinture à l'Huile
686978-main-5fbe62ce77010.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form