"Paire De Vase Rython - Porcelaine Polychrome Et Doré - XIXème Siècle"
Très belle paire de vases «rhyton» en porcelaine polychromée, à décor de fleurs sur fond blanc et doré.Elle date de la seconde moitié du XIXème siècle.
Dimensions de: H :24 x L :19 x l :12,5cm
A l’origine, le rhyton est un vase à boire antique enterre cuiteou enmétalmesurant environ 25centimètres de hauteur dont la forme s’inspire de la vaisselle métallique orientale, il est constitué d’une vasque cylindrique munie d’une anse et d’une extrémité en forme de tête d’animal réel ou fantastique.
En grec, ce terme est utilisé pour qualifier une corne à boire où la tête animale servait de déversoir – comparer au grec rhysis : ruisseau, ruisseler. Peu à peu la tête zoomorphe ne sert plus de déversoir mais est plutôt utilisée comme récipient.
Il a été essentiellement fabriqué par les Thraces et les Romains au cours des VIème et Vème siècle av. J.-C. Il était utilisé pour boire mais aussi pour certaines cérémonies et rituels religieux comme lors des libations.
Au IIIe siècle av. J.-C., Chaméléon d'Héraclée et Théophraste, dans leur Traité de l’Ivresse, écrivent que le vase nommé «rhyton» ne se donne qu'aux héros.
Notre paire de vase est dans «le goût» de Jacob Petit.
Jacob Petit était un fabricant deporcelaine français duXIXème siècle. Son nom reste attaché à l'originalité de sa production. Abondantes et diverses, naguère jugées d'une exubérance de mauvais goût, ses pièces sont aujourd'hui recherchées pour leur originalité, la qualité de leur finition et la richesse de leur polychromie.