objet vendu

Tasses En Biscuit Et Or Cygnes -manufacture De S.m. l'Impératrice - Dagoty - XIXème siècle

Tasses En Biscuit Et Or Cygnes -manufacture De S.m. l'Impératrice  - Dagoty - XIXème siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Tasses En Biscuit Et Or Cygnes -manufacture De S.m. l'Impératrice - Dagoty - XIXème siècle"
Au début du XIXème siècle, la manufacture de Pierre-Louis Dagoty (1771-1840), peintre en porcelaine français, est la parfaite illustration de l’âge d’or de la porcelaine de Paris.

La production de la manufacture de Dagoty se caractérise par l’élégance des formes, l’emploi des couleurs et une grande richesse décorative.

L'impératriceJoséphine couronna l'entreprise en lui accordant le titre envié de «manufacture de S.M. l'Impératrice» comme la reineMarie-Antoinette l'avait fait ailleurs en son temps.

Nos 2 tasses en forme de cygne au naturel sont en biscuit non émaillé à l'extérieur et intérieur or. Leurs soucoupes décorées d'une frise de motifs sont elles aussi en biscuit non émaillé sur fond or.
Marquées, Manufacture de S.M l'impératrice P.L. DAGOTY à PARIS.

Elles répondent aux dimensions de : L: tasse 12cm - L: soucoupe 15cm et sont d’époque début du 19ème siècle.

Après la chute du Premier Empire, la manufacture prend le nom de, “Manufacture de S.A.R. Madame la Duchesse d’Angoulême. P.L. Dagoty” (de 1815 à 1820).

En 1810, P.L. Dagoty s’associe avec un porcelainier qui possède une fabrique rue de Chevreuse, François Maurice Honoré (mort en 1833).

Après 1820, date de la fin de leur association, la production de Dagoty, continue seule, avec ses propres ateliers à Paris, et ce jusqu’en 1823 quand Pierre-Louis se retire et revend la manufacture à Dominique Denuelle qui fondera la Manufacture La Seynie avec une production qui se délocalisera définitivement à Limoges aux alentours de 1900.

La manufacture de Dagoty a toujours été connue pour ses décors très antiquisants et l’influence des arts décoratifs de l’Empire.


Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Groupes,figurines porcelaine biscuits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

PY Antics
Mobilier et objets d'art anciens

Tasses En Biscuit Et Or Cygnes -manufacture De S.m. l'Impératrice - Dagoty - XIXème siècle
06 14 79 14 07


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form