André Caverne (1894-1968) Les navires des explorateurs des Amériques Bordeaux flag

André Caverne (1894-1968) Les navires des explorateurs des Amériques Bordeaux
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"André Caverne (1894-1968) Les navires des explorateurs des Amériques Bordeaux"
Jean-André CAVERNE
(Bordeaux 1894 - 1968)
Les navires des explorateurs de l’Amérique
Paire de toiles
H. 110 cm ; L. 99 cm
Vers 1930

Jean-André Caverne, d’une famille bordelaise, débute sa formation au cœur de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, dont il deviendra ensuite un professeur de composition décorative et de dessin antique. Il sera aussi le créateur du cours d’art appliqué au collège technique de garçons de la ville.

Caverne s’inscrit avec dix ans de décalage sur ses ainés François-Maurice Roganeau, Jean Dupas, Camille de Buzon, Jean Despujols, Albert Bégaud, dans ce groupe de peintres décorateurs qui feront la gloire du Bordeaux Art Déco. Ils réalisent tous des fresques nombreuses dans la ville et dans le département, suite à des commandes officielles. Nous retrouvons André Caverne dans les magnifiques salles de la Bourse du travail, la salle des fêtes de la Chambre de Commerce, l’église Saint Joseph, les cinémas Rex et Luxor, et des villes comme Saint Émilion, Le Teich, Saint Médard en Jalles ou encore Libourne.
Ces commandes d’État ne seront évidemment pas seules puisqu’à la suite des participations du peintre au Salon des Artistes Français et au Salon des Artistes décorateurs, André Caverne aura une renommée certaine auprès du public principalement bordelais.

C’est très certainement dans ce cadre privé que le peintre réalise autour de 1930, durant ses jeunes années artistiques, notre paire de tableaux historiés. Ces marines doivent même être considérées comme des portraits de bateaux à la manière de portraits d’ancêtres. Peut-être une commande d’un marin ou d’un armateur souhaitant décorer sa demeure avec une cohérence vis à vis de sa profession? Des chambres d’enfants agrémentées de cours d’histoire maritime? Malheureusement les archives sont muettes à ce sujet et la famille du peintre n’a pas été retrouvée.

Ces compositions sont pleines de vie, et leur dessin nous rappelle ces livres d’enfants de l’entre-deux-guerres où de nombreux éléments complètent le sujet principal, donnant une atmosphère toute particulière.
Une toile représente le célèbre bateau de Jacques Cartier qui l’emporta vers le Canada durant la première moitié du XVIe siècle. Il est figuré à l’abord des côtes du continent nord-américain, entouré de mouettes et de macareux.
La seconde toile représente également la découverte de l’Amérique, mais cette fois au sud, avec la Santa Maria, navire qui guidera Christophe Colomb vers cet événement historique de 1492.
Prix : 10500 €
Artiste : Jean-andré Caverne
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 110 cm hors cadre chaque
Largeur : 99 cm hors cadre chaque

Référence (ID) : 686802
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie de Frise" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Marine, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens
André Caverne (1894-1968) Les navires des explorateurs des Amériques Bordeaux
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form